Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Rapide de Monteux : Guidarelli is back !



C'est le maître vauclusien Laurent Guidarelli qui a triomphé, lors de la 17eme édition du rapide de Monteux, organisée par Marie-Paule Bartolo, cheville ouvrière du tournoi. La cité du Comtat Venaissin, à quelques kilomètres de la papale Avignon, réunissait, pour l'occasion, un beau plateau de titrés ! Sébastien Mazé, un des secondants de Bacrot, avait fait le déplacement, ainsi que Tristan Montanelli, secondant de Jean-Marc Chauvet !

Anatoly, on ne se moque pas ...

Il y avait aussi le batave, John Van der Wiel, ancien boucher désormais à la retraite, qui avait gagné la 16eme édition du tournoi, l'année précédente.

Hichem Hamdouchi et sa femme Adina, avaient aussi fait le déplacement, ils se rencontrèrent, d'ailleurs, lors d'une nuptiale 4eme ronde !

Enfin, le plus français des britanniques, Glenn Flear, était aussi de la partie, et fut sans pitié contre Denis Nobili, malgré une belle partie de l'aixois !

Dans cette position complexe, le Nob qui descendait de sa montagne ...ne put trouver l'égalisateur Fc2 !

Des forts joueurs locaux s'étaient aussi déplacés, comme Stan "The Flasher" Stojanov, ici contre l'espoir aixois Amos Benezra, Amos faisant un bon tournoi et accrochant la nulle, à la dernière ronde, contre Jean-Marc Chauvet.

Manuel "Aristoteles" Valles, qui faillit faire tomber John Van der Wiel, le sort du batave ne tint qu'à un long cheveu de Manu !

Manu sur le point de tomber au temps, n'eut pas le temps d'achever le hollandais par ...

Les Noirs jouent et gagnent.

Van der Wiel, J (2490)-Valles, M (2180), Monteux rapid 2010 (4), 1-0.

Mathieu Bissières et le vitrollais Sébastien Midoux, avec sa belle casquette, que je faillis faire trèbucher, lors de la 6eme ronde, dans ma seule partie potable du tournoi !


Mais même avec une minute d'avance à la pendule, ce qui est un exploit pour moi, alors que mon adversaire n'avait que 6 secondes (mais il y avait un incrément de 3 secondes par coups) je ratai le gain !

Je battis malgré tout un record, sur ce rapide, celui du plus grand nombre de nulles, avec 3 partages des points, consécutivement, un record que j'essaierai de battre la prochaine fois !

Stéphane Salus et Jean-Philippe Duquesnoy étaient aussi de la partie, The Duke fut assez malheureux sur le tournoi, et j'eus raison d'immortaliser sa rencontre contre Mazé, tout au début ...


Mais le Duke se reprendra au rapide d'aix en provence, en écoutant son album favori !

Le minîme Vincent Chauvet termina dans le peloton de tête, même si il fut victime de Denis Nobili, devant une assistance de connaisseurs !


Son concurrent direct dans la catégorie, Jean-François Brest, n'eut pas de réussite, et fit un tournoi moyen, perdant contre Stan Stojanov.


A noter une forte présence de joueurs bataves, ici Glenn Flear, dans une finale gagnante contre Happel Henk.

Les deux parties décisives pour Laurent Guidarelli furent contre Van der Wiel, à la 7eme ronde (cherchez l'intrus dans la photo ci-dessous), et Sébastien Mazé, parties que le vauclusien gagna, lui permettant de fêter ses victoires avec une bonne Kro !

John Van der Wiel finit second, en battant l'aixois Stanislav Stojanov, lors de la dernière ronde,

Mathieu Bissières finit troisième, alors que Manu Valles, avec sa belle 8eme place, fut le premier Junior du tournoi, tendant fièrement sa belle bouteille de pinard, et Amos Benezra fut le meilleur des pupilles !

(Grille américaine).

Le tournoi Jeunes fut gagné par Degeorges Mathis, à noter les bons résultats de Ruthy et d'Esther Benezra, floquées du beau maillot jaune de l'Echiquier du Roy René !


(Grille américaine Jeunes)

Laissons-donc Laurent, retourner dans sa cabane au fond ...


Voici la partie de Laurent Guidarelli contre Hicham Hamdouchi, qui pourrait s'appeler, "De la centralisation du Roi" !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence