top of page

Actualités

Coupe de France: Allauch, non mais à l'eau quoi !

  • Photo du rédacteur: Duke
    Duke
  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture

En ce pluvieux dimanche 8 février 2026, l'ERR se déplace à nouveau, cette fois-ci sur les terres d'Allauch (club de N2), pour disputer les 1/16e de finale de la Coupe de France.


Notre compo:

1B Pavel

2N Duke

3N Glenn

4B Raphaël 


Le plan est de tenir devant et de scorer derrière.


La feuille de match:




Nos adversaires n'ont pas mis tous les joueurs les mieux classés de leur effectif. En revanche, si nous avons un clair avantage au Elo sur 3 échiquiers sur 4, le match ne s'annonce pas facile pour autant car l'équipe adverse, emmenée par son capitaine et MI Thibault DUDOGNON, a dans ses rangs des joueurs très expérimentés.


Le match démarre très bien car Raphaël apporte assez rapidement le premier point, après avoir complètement éteint le gambit Benko de son adversaire. Bravo Raphaël !


J'aime bien la position de Pavel qui me semble avoir un avantage sans risque contre le pion isolé de son adversaire.


Après une ouverture peu orthodoxe de son adversaire François-Eric MALLASSAGNE, Glenn joue une position sans les dames très fermée, qui me semble à peu près égale.


Je suis opposé quant à moi à Anthony FIGIER, adversaire que je n'avais pas du tout considéré comme le plus probable. Je m'attendais plutôt à jouer soit contre Etienne CHAUMET, soit contre Thibault qui s'est déjà par le passé mis au 2 pour scorer avec les blancs dans ce genre de matchs. Ce n'est pas une bonne surprise: c'est notre première confrontation en cadence classique, mais j'ai déjà essuyé plusieurs défaites contre Anthony en cadence rapide.



Anthony FIGIER        (en 2015)
Anthony FIGIER (en 2015)

 

Après avoir mal négocié l'ouverture, je me bats pour ma survie dans une position légèrement inférieure.


A l'approche de la 4eme heure de jeu, tout s'accélère.


Glenn concède la nulle dans une position où il ne peut rien espérer.


Pavel l'imite peu après. J'imagine que nous verrons bientôt sa partie commentée par Thibault et ses compères Benjamin et Gabriel sur leur super chaîne Youtube Les Fous du Sud, aussi divertissante que pédagogique ...


Les Fous du Sud
Les Fous du Sud

Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, cela signifie que ma partie devient décisive ...


Nous sommes alors en zeitnot avec mon adversaire, et je viens de donner un pion, mais la présence de fous de couleurs opposés me laisse un peu d'espoir de sauvetage.


Il me reste environ 3 minutes pour jouer mon 40ème coup, et je les utilise en intégralité pour me décider entre mes deux coups candidats 40...Te3 et 40...Tc2. Foutu 40ème ! Bien entendu je vais faire le mauvais choix ...



Figier, A - Duke
Figier, A - Duke




Félicitations à mon adversaire qui a beaucoup mieux joué que moi dans cette partie et mérite amplement sa victoire.


Nous faisons ainsi match nul 1-1, et sommes donc éliminés de la compétition en vertu du règlement qui bonifie les points marqués sur les échiquiers les plus hauts.


L'aventure s'arrête prématurément cette année. Puisque je suis le seul à avoir perdu, j'ai clairement ma part de responsabilité dans ce naufrage. On pourra aussi regretter de n'avoir pas pu concrétiser notre supériorité Elo aux échiquiers 1 et 3.



Il y aura des jours meilleurs pour l'ERR ...
Il y aura des jours meilleurs pour l'ERR ...


Résultat final:


 


Souhaitons bonne chance à nos amis Allaudiens pour la suite de la compétition !


Duke

Commentaires


bottom of page