top of page

News

  • Photo du rédacteurGab

Blitz PACA et Rapide d’Aix : le Pasino, 4 tournois, 300 joueurs, de gros prix, quel succès !

Ces 04 et 05 Juin, la prestigieuse salle Enrico Macias du Pasino recevait durant 2 jours une grande fête échiquéennes.



Le Samedi matin, dès 11h, 2 tournois avaient lieu : un blitz 4+2 extrêmement relevé avec plus d’une dizaine de titrés et un tournoi Jeune au même moment ! Les enfants avaient donc la possibilité de côtoyer des GMI de renom, de multiples champions de France comme Christian Bauer ou de jeunes pépites comme Marc Andria Maurizzi ou Mahel Boyer.


Comme toujours en blitz, les parties furent acharnées avec des retournements de situation spectaculaires et un classement incertain jusqu’à la fin du tournoi.

A ce petit jeu, le GMI espagnol Daniil Yuffa, avec 13/15, sorti vainqueur à égalité de point avec le toujours incisif Christian Bauer.


A noter que le jeune aixois Mahel Boyer finit 4ème à une marche du podium en étant rentré seulement à la deuxième ronde du tournoi. Quand Waze fait des siennes…


Chez les jeunes, notre récidiviste Clarence Poelart l’emporte brillamment avec une perf de 6/7. A noter que son copain de club Florentin fini 4èmeà 1 point du vainqueur.


Un concert de Jul au velodrome, une soirée au Pasino ou un restaurant japonais plus tard, plus de 180 joueurs étaient présents à 09h30 Dimanche matin pour une cadence plus classique (15+3) mais non moins renversante.

Au fil de la journée, le jeune Remy Degraeve enchaina les performances. Le jeune homme aligna 4 GMI dans l’après midi, et pas des moindres : son cher Papa, Velten, Strikovic et Fedorchuk.

Avec 7.5 sur 8, il semblait destiné à rafler la mise et gagner le prestigieux tournoi 2022. Mais ni le fort GMI Kuzubov, ni l’ultra tacticien GMI Paul Velten n’était disposé à laisser un jeune local s’imposer !

Kuzubov ne rata pas l’occasion d’infliger sa seule défaite de la journée à Rémy lors de la dernière ronde pour monter sur le podium (3ème) tandis que Paul Velten, dans le même temps, battait sans coup férir … pour remporter la victoire finale et coiffer Rémy au poteau (qui fait une perf à 2639 tout de même) !




Et tout ca évidemment avec un grand sourire pour tout le monde, dans la sérénité communicative de cette salle exceptionnelle par ses dimensions et son calme.

Premier prix Aixois Claude Maury pour notre dentiste ibère : Mariano ! Premier non titré à la 9ème place avec une perf à 2371 ! Ouch !


Premier prix Jeune pour le jeune prodige Marc’Andria Maurizzi qui nous a fait le plaisir de venir spécifiquement depuis l’île de beauté pour la deuxième fois.



Première féminine pour la chalonnaise Elena Partac !



Premier prix vétéran pour l’inoxydable Michel Bonnafous


Un mot dans le tournoi B gagné par Mlle Laure Marchand de l’ICC (Caissargues) et où le jeune espoir Aixois Timothée Perret finit deuxième à un demi point, confirmation d’une excellente année échiquéenne.



Merci au CDJE 13 et à la ligue PACA pour leur appui et aide. Aux arbitres pour leur patience et professionnalisme 😊

Merci à tous les participants pour nous avoir permis de renouer avec l’essentiel : s’amuser en présentiel et jouer avec tout ces amis que nous croisions si naturellement et régulièrement avant les restrictions Covid.

Last but not Least, mention spéciale à tous les bénévoles du club -buvette, arbitrage, logistique- qui ont été exceptionnels de bonne humeur et d’efficacité !





A l’année prochaine !

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page