Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Blitz Interview : Manuel Apicella


Tout d'abord merci de répondre à cette blitz Interview pour le blog de l'ERR. Après avoir remporté le Rapide d'Aix 2015 comme échauffement, ça a été le top 12 au Grau du Roi. Alors quel est votre sentiment après ce TOP 12 avec l’équipe de Grasse ? Que pensez-vous de votre performance individuelle et collective ?

Ma performance individuelle est bonne puisque j'obtiens la médaille pour le 5è échiquier. Celle de l'équipe l'est beaucoup moins puisque nous finissons 10è et redescendons en N1 pour la 3è fois ... Retour à la vie normale dirons nous maintenant après le top 12, quels seront vos occupations dans les prochaines semaines ?

Je vais reprendre les cours d'échecs. C'est mon occupation à plein temps. Je donne des cours, en général sur internet dans toute la France. Vous avez publié un "livre dont vous êtes le héros" dont le titre est "Gagnez contre un grand maître!". Pouvez-vous nous en dire plus ?

C'est une première, cela n'avait jamais été fait. Vous jouez une partie contre un grand-maître. A chaque coup vous avez plusieurs possibilités avec donc un arbre de variantes très étendu. Le but étant de gagner la partie à la fin. il y a bien sûr des explication pour chaque coup ce qui devrait aider à faire progresser tout en restant ludique. Avez-vous d'autres projets d'écriture ?

Oui il y a un projet à l'étude sur la défense française. L'Echiquier du Roy René mise une grosse partie de ses efforts sur la formation de nos jeunes joueurs. Quels conseils donneriez-vous à ces jeunes pour bien travailler leur passion les Échecs ?

S'ils ont la chance d'avoir des cours individuels, il faut qu'ils les suivent assidûment et qu'ils mettent l'accent sur l'analyse de leurs parties. Il faut bien sûr jouer des tournois pour progresser en espérant que les parents les soutiennent. Un travail personnel est aussi nécessaire pour bien progresser, en particulier sur les ouvertures. Un club c'est aussi des adultes dont le elo est compris grosso modo entre 1400 et 2200 chez nous. Quels conseils pour progresser, eux qui doivent souvent concilier vie professionnelle et les Échecs ?

Même chose que pour les jeunes, sans le soutien des parents... Le travail personnel devra aussi être plus important, quand on prend de l'age, on progresse moins vite...

Amicalement,

Manuel

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence