Le blog

  • Gab

Blitz Interview Fabien Libiszewski

Alors que le monde subit de plein fouet le Covid-19 et que tous les joueurs d’Echecs sont en confinement, c’est l’occasion de relancer les Blitz Interviews de l’Echiquier du Roy Réné.

Rendez-vous à été donné à Fabien Libiszewski ce dimanche 29 mars 2020 pour une interview fort sympathique sur Skype.


Bonjour Fabien et merci d’avoir accepté cette nouvelle Blitz Interview, cela fait déjà 6 ans que nous avions échangé la dernière fois. Du coup, que s’est-il passé ces dernières années ?

Oui, 6 ans, le temps passe vite. Et bien ces derniers années, je me concentre surtout sur mes activités entraîneur. Bien entendu je continue à jouer quelques OPEN et des tournois par équipe. Mon Elo est stabilisé autour des 2515.


Je commente aussi pas mal d’événements avec Kevin sur sa chaine Youtube Blitz Stream qui compte quasiment 40000 abonnés.

J’ai aussi produit quelques DVD comme celui sur la Défense Est-Indienne avec Sébastien Mazé sur Chessbase.


Et un DVD avec 17 heures de Vidéo sur la Défense Française.

Il y a également un DVD Chessbase sur Le Dragon Accéléré



Tu es aussi un fan de Foot et en particulier de l’AS Saint-Etienne. Pas trop dur l’arrêt du championnat ?

Oui c’est très étrange comme situation, on se croirait lors de la trêve hivernale ou estivale. Saison très compliqué pour les Verts avec une cascade de blessures, les 2 changements entraîneurs…

Disons que si la saison s’arrête là je serai content car ils ne seront pas relégués et si ça continue, on verra. Est-ce que le championnat va devoir se jouer sur 1 mois ½ avec un match tous les 3 jours ? Est-ce qu’il débordera sur l’été ? Il y a pas mal de choses à prendre en compte, y compris les aspects juridiques avec les contrats qui se terminent fin juin…


Intéressante transition pour parler du Tournoi des Candidats au titre de Champion du Monde ! Comment tu vois la suite ?

Normalement il devrait continuer quand le Covid-19 sera retombé. C’est ce que la FIDE dit et c’est ce qui a été signé avec les participants. Moi personnellement avant que le tournoi commence, j’étais pour son report. Maintenant que les 7 premières rondes ont été jouées… on devrait finir le tournoi. Mais cela pose beaucoup de question sur le timing, sur le timing ensuite du Championnat du Monde lui-même entre le Challenger et Magnus Carlsen. Il y a également tous ceux qui pensent que Teimour Radjabov est floué. Ding Liren n’était que l’ombre de lui-même après avoir subi une quarantaine en Chine et une autre à Moscou.

Il n’y a pas de solution parfaite, mais personnellement je pense qu’une possibilité serait un nouveau tournoi à 10, incluant Radjabov et Carlsen et que le vainqueur du tournoi soit déclaré Champion du Monde 2020.


Et l’après Covid-19, tu as déjà des choses de prévues ?

J’avais tout prévu mon calendrier, avec un voyage aux US à partir de fin Juin, puis l’Italie avec des tournois etc. Tout risque de tomber à l’eau, on verra… Et puis même si le confinement s’arrête, comment vont se jouer les tournois ? On touche les pièces, les joueurs d’Echecs se touchent le visage souvent lors de la réflexion… Cela ne va pas être simple.


En effet… La situation Covid-19 évolue tous les jours, difficile de faire des plans sur la cométe. En tous les cas merci Fabien pour cette Blitz Interview et #Restezalamaison !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence