Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Blitz Interview : Andreea Bollengier


Source FFE - www.echecs.asso.fr/

Andreea Bollengier a trés gentillement accepté de répondre à une Blitz Interview de L'Echiquier du Roy René.

Andreea, vous êtes Maitre International Féminin d'Echecs, Vice championne de France 2014 et pourtant les gens vous connaissent peu. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Mariée depuis 2005 et mère de deux enfants , j'ai la double nationalité: roumaine et française. J'ai commencé les échecs dans mon pays d'origine : championne dans la catégorie des moins de 16 ans, médaillé dans les Championnats Nationaux Féminins, j'ai également représenté la Roumanie lors des Olympiades en 2000 où nous avions terminé à la 11ème place. D'autres part j'ai également représenté la France lors des Olympiades de 2012 où nous avions obtenu la 7ème place. Quel a été votre parcours et vos motivations pour arriver à ce niveau ?

J'ai commencé à l'âge de 5 ans , avec à mon père, Adrian Sasu Ducsoara, entraîneur et maître Fide. Il m'a fait connaître le monde des championnats et des tournois internationaux. Il faut également savoir que à l'époque du système communiste le jeux d'échecs faisait partie de notre culture. Comme d'autres sport, les performances étaient encouragées .


Les 2300 élos sont proches, est-ce un objectif maintenant ?

Bien sûre; il est dans mes principes de toujours vouloir se dépasser.


On dit souvent que les clubs comptent beaucoup de filles poussines, un peu moins de benjamines, encore un peu moins de pupilles, quasiment plus de minimes et souvent 1 ou 2 femmes adultes. Partagez vous globalement ce constat et quelles sont vos idées pour inverser la tendance ?

Dès le début je pense qu'il faut essayer d'encadrer les filles en petit groupe pour qu'elles puissent créer des liens d'amitié . Il est également important d'essayer de les récompenser d'avantage dans les championnats, et de valoriser l'écoute. Par contre il est vrai qu'en grandissant, les filles ont d'autres préoccupations personnelles ce qui les empêchent de pouvoir se consacrer pleinement au jeu. Lorsque j'étais responsable du secteur féminin de Midi-Pyrénées j'ai créé un tournoi réservé au plus jeunes: “les “pitchounnettes”. Ce tournoi récompensé lors de ses débuts par une participation importante (au environ de 40 participantes), existe encore aujourd'hui et à lieu tout les ans en parallèle du Championnat Rapide Féminin de Midi-Pyrénées.


Quels sont vos conseils pour progresser aux Echecs ?

Déjà et avant tout, entretenir le plaisir pour ce jeu. Ensuite , avoir un programme organisé et soutenu dans les différentes phases du jeu d'échecs (ouvertures, stratégies, tactiques, et finales). Se fixer des objectifs et par étapes à court terme. Avoir de la patience et de l'endurance pour les objectifs à long terme.


Un livre ou un film au cinéma qui vous a marqué dernièrement ?

Je n'ai jamais été fan de cinéma. En ce moment, je préfère me déconnecter un jouant au piano ou en déchiffrant les note de Chopin.

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence