Absent à Wijk aan Zee, en janvier, certainement pour ne pas croiser son futur adversaire, pour le titre mondial, à Sofia, cette année, Veselin Topalov, l'Aigle de Sofia, a triomphé de la 27eme édition du super-tournoi de Linares, en février, un catégorie 21, alors que le Corus n'était que 19.
Tournoi avec des parties aller et retour, après une première ronde de nulles, les choses sérieuses commencèrent lors de la 2eme ronde, avec le solide Gelfand qui se fit "éclater" par Alexander Grischuk !
Pas grave Boris, ça peut arriver à tout le monde !
Juste à côté, l'Aigle de Sofia tactifiait Vugar Gashimov !
Les Blancs jouent et gagnent.
Topalov, V (2805)- Gashimov, V (2759), Linares 2010 (2), 1-0.
C'est pas bien de se moquer, Anatoly !
Il fallut attendre la 5eme ronde pour que la poudre parle à nouveau, avec le très souriant Gashimov, heureux de sa victoire contre Vallejo Pons, sur une Benoni jouée de main de maître par le joyeux drille azéri !
Topalov vient à bout de Grischuk dans une longue finale qui démontre que le champion bulgare n'est pas seulement un attaquant de grand style !
6eme ronde et, surprise, l'Aigle de Sofia joue 1.c4, une Anglaise suprenante contre l'espagnol Vallejo !
Enjoy the game !
Calme plat avant la 8eme ronde avec une belle victoire de Grischuk sur sur la Benoni de Gashimov toujours aussi expressif, ici interviewé par le célèbre journalist échiquéen du
quotidien El Pais, Leontxo Garcia.
Cette victoire du russe va me donner des idées pour combattre la Benoni !
Ce même Grischuk qui va se permettre de vaincre Topalov himself, lors de la 9eme ronde, en se payant le luxe de refuser la nulle par répétition de coups, sous l'oeil toujours vif du GMI Ljubomir Ljubojevic, qui fut, en son temps, un des meilleurs joueurs du monde (3eme en 1983), et qui vit désormais à Linares.
10eme ronde, et Topalov qui gagne Gelfand dans une finale de Tours en finissant par une petite combinette à la Capablanca !
Les Blancs jouent et gagnent.
Topalov, V (2805)-Gelfand, B (2761), Linares 2010 (10), 1-0.
Victoire finale donc, de Veselin Topalov, le favori du tournoi, qui démontre sa grande forme du moment, avant son match au sommet contre Anand !
Bulgare, Bulgarie ...un mauvais souvenir, en 1993 !
Comments