top of page

News

Sergey Karjakin remporte le Norway Chess 2013 devant Carlsen


source www.chessbase.com

Sergey Karjakin (2767) vient de remporter le très fort tournoi "Norway Chess 2013" devant le futur candidat au titre de Champion du monde Magnus Carlsen (2868).

source www.chessbase.com

Comme d'habitude je vous conseille de lire les articles quotidiens d'Europe Echecs sur ce tournoi.

Le Classement final


source www.chessbase.com

La victoire du Russe devant Magnus mais aussi devant Levon Aronian (2813) et le Champion du monde en titre Vishy Anand (2783) est l'occasion de revenir sur son parcours Echiquéen fantastique.

Né le 12 janvier 1990 en Ukraine mais de nationalité Russe, Sergey Karjakin est un vrai prodige et son génie fait de lui le 20 août 2002, tout simplement le plus jeune Grand Maître International (GMI) de l'histoire !


Pour la petite histoire, devinez qui est 10eme dans le classement des plus jeunes GMI de tous les temps ?

a) Joël LAUTIER

b) Christian BAUER

c) Etienne BACROT

d) Thierry GIRAUD

Bon il y a un piége....


Non ce n'est pas toi Thierry, c'est la réponse c ! Etienne Bacrot qui nous a fait l'honneur de venir disputer le 8eme Rapide d'Aix-en-Provence 2013 il y a quelques jours.

Revenons à Sergey Karjakin. A 12 ans et 7 mois donc il obtient sa 3eme norme de GMI au tournoi de Sudak en Aout 2002. Regardez avec quelle assurance il bat alors Vasily Malinin (2434) lors de ce tournoi :


Sergey est un joueur extraordinaire donc et parmi les bijoux que nous pouvons trouver dans ses parties des derniéres années, j'ai un faible pour son Attaque Autrichienne contre la Défence Pirc de Vassily Ivanchuk en 2011.

1.e4 d6 2.d4 Cf6 3.Cc3 g6 4.f4 Fg7 5.Cf3 O-O*


et une victoire expresse, une !

Alors aprés sa victoire en Norvége il y a quelques jours, il y a fort à parier que nous entendrons encore parler de lui ces prochaines années et je miserais bien quelques sous sur Sergey pour être rapidement candidat au titre du Champion du Monde. @ Bientôt sur le Blog de l'ERR !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page