Le blog

Nakamura, gagne le Tata !



(photo by Fred Lucas)

L'ancien tounoi Corus, dans la célèbre cité balnéaire de Wijk ann Zee, désormais sponsorisé par les indiens de Tata Steel, a été remporté par le Samouraï américain, Hikaru Nakamura, devant Anand, Carlsen, et Aronian, excusez du peu ! La grande force du joueur américain, fut ses 4 victoires contre les 4 derniers du classement, dont Grischuk et Shirov.

Même si Nakamura s'est un peu calmé avec ses ouvertures exotiques, il n'en reste pas moins que le naturel est revenu, dans sa partie échevelée contre Grischuk !

(Pas d'applets java pour montrer les parties, Tata Steel, les organisateurs demandant d'acheter une licence pour ça !)

Le champion en titre, l'indien Anand, n'a pas perdu une partie, mais en a moins gagné que l'américain. Néanmoins, il éclata le malheureux Shirov, qui sombra corps et bien, dans ce tournoi de catégorie 20 !

Super-Magnus, encore tout retourné par ses photos avec Liv Tyler, ne termina que 3eme, mais il fut le seul à vaincre ...

Par contre, Carlsen se prit une très glosse claque par Giri, pas Jean-Marc, notre président,

mais Anish, le prodige indien désormais batave !


Levon Aronian, toujours aussi élégant, solide comme un roc, fut invaincu, mais manqua d'énergie pour gagner plus de parties ! Néanmoins, il triompha de la Gruenfeld de Nepomniachtchvi (ouf !) avec un système de Londres ...copieur, va !!

Vladimir Kramnik fut un peu en deça, dans ce tournoi, même si il pulvérisa L'Ami (des enfants !) ! Le français du tournoi, Vachier-Lagrave, termina à une très honorable 6eme place, avec une perf à 2799 !! Invaincu, Maxime mettra "the fire on the board" contre Shirov !

Dans les autres tournois, à noter la victoire de Mc Shane dans le Groupe B, et du jeune italien Daniele Vocaturo dans le groupe C, devant le nouveau prodige ukrainien, Illya Nyzhnyk qui se rencontrèrent à la dernière ronde. Alors que Murtas Kazhgaleyev, bien connu des aixois pour avoir joué la première édition du Grand Prix d'Aix, en 2004, malgré son statut de favori, termina en milieu de tableau, ne pouvant rattraper un début de tournoi calamiteux ! Murtas se cassa les dents contre Nizhnyk !

A l'année prochaine !


Y'a Tata Steel mais aussi Tata Yoyo !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence