Actuellement et jusqu'au 05 janvier 2015 le Centre Pompidou expose l'Artiste Marcel Duchamp, l'occasion de rappeler le joueur d'Echecs qu'il fut.
Wikipédia nous apprend qu'aprés avoir été Champion de Haute-Normandie en 1924, il participa plusieurs fois au championnat de France16,17,18,19 et fit partie de l'équipe de France à l'Olympiade d'échecs de la Haye (1928)20, Hambourg (1930)21, Prague (1931)22 et Folkestone (1933).
" Tous les artistes ne peuvent pas être des joueurs d'échecs,
mais tous les joueurs d'échecs sont des artistes. "
Marcel Duchamp
" En soi, le jeu d'échecs est un passe-temps, un jeu quoi, auquel tout le monde peut jouer. Mais je l'ai pris très au sérieux et je m'y suis complu parce que j'ai trouvé des points de ressemblance entre la peinture et les échecs. En fait, quand vous faites une partie d'échecs c'est comme si vous esquissiez quelque chose ou comme si vous construisiez la mécanique qui vous fera gagner ou perdre. Le côté compétition de l'affaire n'a aucune importance, mais le jeu lui même est très plastique et c'est probablement ce qui m'a attiré. "
Entretien Marcel Duchamp-James Johnson Sweeney in Ecrits
Marcel Duchamp, l'inventeur des "ready-made" au début du XXème siècle, était vraiment un passionné d'échecs. Il réussit à atteindre un niveau international très honorable alors même que son intense activité artistique aurait pu l'accaparer tout entier. Notons d'ailleurs qu'à partir des années 20 il fera des échecs son activité principale au détriment de l'Art !
Comments