Le blog

Echecs aux pieds de la Sainte-Victoire.



Le Gambit Marseillais et une équipe d'Aubagne venaient poussesr du bois, ce samedi 19 mars, aux pieds de la Sainte-Victoire, dans la traditionnelle salle du Pont de l'Arc, qui risque de ne plus voir ces joutes échiquéennes, à l'avenir, vu l'augmentation sidérale de la location de la salle, le week-end ! Si la Mairie d'Aix-en-Provence, par le biais du Pass'Port, aide considérablement l'Ecole d'Echecs du Pays d'Aix, force est de constater que la cité provençale, ne dispose pas d'un minimum de salles à mettre à disposition de ses associations, ou alors à un prix exhorbitant, ce qui nuit, évidemment, au développement du tissu associatif dans la ville de Cézanne !

Notre équipe de N4 avait été une nouvelle fois renforcée par Jean-Marc Deyirmendjian, un vétéran des échecs provençaux, qui a la capacité de faire des micro-siestes sur le temps de son adversaire, à côté de Larbi Belheine, autre vénérable ancien de l'institution aixoise !

Daniel Israel, jumeau de Daniel Auteuil, le bon président du Gambit Marseillais se fend la gueule, comme d'habitude, et Xavier Reymond, capitaine de la N6, reste fort concentré !

Une singulière sirène se ramène, ne perturbant nullement un trio aixois qui connaîtra un funeste sort, contre un trio marseillais emmenée par Claude Saada et le jeune espoir Gabriel Charvein.

Pierre Sempé admire le calme olympien de l'armenian warrior, alors que Larbi vient fouiner sur les autres échiquiers.

Et la victoire de Denis Nobili sur un Daniel Israel à la chevelure "zizouesque" ne pourra éviter la défaite des aixois !

La victoire contre l'ASPTT Marseille, lors de la dernière ronde, sera impérative pour les aixois, pour éviter quelques désagréments !


La Nationale 5 composée des espoirs du club est allée gagnée 6 à 0 sur les terres aubagnaises, et nos jedis, iront défier le Puy Saint-Réparade, lors de la dernière ronde, pour une montée en Nationale 4.


Quant à notre N6, la seconde équipe étant exempte, elle a vaincu les aubagnais, sur le score de 3 à 0, même si Stéphane Maggio, ici regardant Philippe Gaillard, a raté 50 fois le gain contre son adversaire du jour !

Les Blancs jouent et gagnent.

Maggio, S (1410)-Catanese, S (1140), N6 Aix en Provence (6), 19.03.2011.


Ciao, Daniel, et merci d'être venu !


Finissons par la présentation, par son Président, Daniel Israel, du Gambit Marseillais, club familial de la cité phocéenne, avec quelques anecdotes sur d'anciens clubs marseillais, comme le Philarmony !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence