Le tournoi des candidats au championnat du monde vient de se terminer à Londres. Il s'agissait là du plus fort tournois de tous les temps avec une moyenne Elo de 2786 pour 8 participants, double rondes du 14 mars au 1er avril 2013. Ce tournoi a été tout bonnement fantastique et jusqu'à la dernier partie !
Magnus Carlsen que tout le monde voyait grand favori remporte le tournoi mais d'un cheveux, au départage devant Vladimir Kramnik. Le départage traditionnel donne même Vladimir devant Magnus mais une règle spéciale de départage pour ce tournoi donne la faveur au Norvégien qui a remporté plus de victoires (5) que son adversaire (4).
Lors de la derniére ronde cet après midi qui a été à couper le souffle, le Norvégien perd avec les Blancs contre le très en forme dans les 4 dernières rondes Peter Svidler, non vous ne revez pas, mais l'ukrainien Kramnik aussi perd sa partie contre Vassily Ivanchuk !
A noter que Peter Svidler se permet lors des 4 dernières rondes de battre Levon Aronian, d'annuler avec les noirs contre le dernier challenger d'Anand, Boris Gelfand, puis de battre Vassily Ivanchuk et enfin de vaincre Magnus himself avec les noirs.
Chapeau Peter !
Une mention toute particulière pour Vassily Ivanchuk qui n'a eu de cesse de jouer des ouvertures très rarement, voir jamais, vues à très haut niveau. Comme quoi on peut être 2757 Elo, jouer une performance de 2754 sur 14 parties et se faire plaisir ! Sans compter le bonheur immense pour les spectateurs comme nous. Exemple de son répertoire d'ouvertures sur le tournoi :
Partie Catalane.
Partie Écossaise.
Attaque Trompovsky.
Défense Hollandaise.
Défense Chigorin.
Gambit de Budapest
Sicilienne Dragon.
Sicilenne Taïmanov.
Défense Française.
Merci Vassily !
Le classement officiel
Source Europe Echecs
Une des plus belles parties de Magnus Carlsen lors de ce tournoi
Maintenant le jeune Norvégien va pouvoir se préparer pour défier Vishy Anand pour la couronne mondiale.
Prêt Vishy ?
Comments