Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Anand, roi de Sofia !


Vishy Anand a gardé son titre en battant la star bulgare, à Sofia, Veselin Topalov, triomphe de l'indien qui, depuis près de 20 ans, surfe sur les sommets échiquéens !

En effet, Anand a eu le privilège d'affronter les 2 K, en finale d'un champion du monde, perdant contre Kasparov, en 1995, au sommet du World Trade Center, A Lausanne, 3 ans plus tard, c'est contre Karpov que l'indien chute, en finale du championnat du Monde FIDE. Mais en 2000, en Téhéran, le Tigre de Madras va enfin toucher le nirvana échiquéen, en disposant de l'espagnol Andrei Shirov, à Téhéran, coiffant ainsi, pour la première fois, la couronne mondiale.

Après avoir perdu son titre, en 2002, il affronte le tombeur de Kasparov, de Leko et de Topalov, the "iceman", le russe Vladimir Kramnik, en 2008, à Bonn, et après un superbe match, l'emporte et devient le nouveau champion du Monde FIDE ! Le match de Sofia, contre Veselin Topalov, était donc un nouveau challenge, pour Vischy, puisque le challenger bulgare jouait à domicile.

Premier rebondissement dans la capitale balkanique, après le Toiletgate, qui avait marqué les esprits lors du match Kramnik-Topalov, à Sofia, pour le titre mondial, en 2007, c'est le Volcangate qui prit la suite, trois plus tard, dans la capitale bulgare !

En effet, à cause des colères du volcan islandais Eyjafjöll, qui crachait ses cendres dans les cieux, beaucoup d'aéroports européens furent fermés, ce qui fut le cas de celui de Francfort, où le champion indien devait s'envoler pour son destin échiquéen ! Vishy demanda alors un report de 3 jours, pour lui permettre de rejoindre dans des bonnes conditions, la capitale bulgare, mais la FIDE refusa la requête !! Heureusement, dans sa grande sagesse, le comité d'organisation et son superviseur, l'inoxydable hellène Makropoulos, décidèrent de reporter le match d'un jour !

C'est donc le 24 avril 2010, qu'en présence du premier ministre bulgare, Borisov, ici avec le président de la FIDE, Kirzan Iloumjinov et le puissant manager de Topalov, Silvio Danailov,

que les hostilités furent lancées !

Première partie, et premier coup de tonnerre dans un ciel d'azur !

Une véritable leçon de préparation théorique de la part du bulgare !


Mais le Tigre de Madras, malgré cette défaite en ligne, va trouver les ressources pour réagir dès le lendemain, en utilisant l'ouverture Catalane, petite suprise pour ce tacticien hors pair qui emploie une ligne très stratégique, à la Kramnik !


Début de match fracassant pour les deux parties, qui promettait un match très animé !

Dans les coulisses, première embrouille entre Silvio Danailov et le Pdg de ChessBase, Frederic Friedel ! L'agent de Topalov, qui n'est pas né de la dernière pluie,


fit comprendre à l 'allemand qu'il était hors de question que le site ChessBase montre des vidéos du match sans l'autorisation expresse du Comité d'Organisation !

Après une nulle dans la troisième partie, Anand fit encore parler la poudre dans la 4eme ronde, toujours sur une Catalane, mais beaucoup plus explosive que la première, avec un Cavalier qui va s'immoler sur le pion h6 pour donner une attaque gagnante !

2 à 1 pour l'indien, qui domine Topalov avec sa Catalane !

Un invité de marque, à Sofia, pendant ce championnat, Anatoly Karpov, ancien champion du Monde et candidat à la présidence de la FIDE, contre Kirsan Ilioujminov, qui vient signer quelques autographes, et sonder un certain Silvio Danailov, futur candidat à l'European Chess Union et possible allié !


Durant trois parties, l'équilibre va triompher, jusqu'à cette 8eme ronde où Topalov, l'attaquant, va superbement jouer une finale, à la Karpov, sous le regard admiratif de ses trois secondants, Ivan Cheparinov, Erwin L'Ami et Jan Smeets !


Topalov recollait donc au score, ce qui promettait un final plein de suspens !


Ronde 9, et Anand qui réagit vigoureusement, en donnant la Dame pour les 2 Tours du bulgare, mais l'indien ne trouve pas le gain et ne pourra échapper aux échecs perpétuels de la Dame noire !


Une occasion ratée pour Vishy !


2 rondes sur le fil du rasoir, avec le partage des points, et voici la dernière partie, dans laquelle le bulgare aura un avantage psychologique, en ayant les Blancs pour cette ultime duel ! Or, pour le moment, ce sont les Blancs qui jouent et gagnent !


Topalov va donc jouer son va-tout, pour éviter les départages en parties rapides, dans lesquelles excelle l'indien ! Mais les risques pris par le bulgare, vont s'avérer suicidaire !


Dernière partie gagnée par Anand, qui conserve son titre, après un match très disputé, où les deux joueurs ont fait honneur à la déesse Caïssa !


Il pourrait s'avérer que le prochain challenger de l'indien, soit peut-être un jeune prodige norvégien, Magnus Carlsen, entraîné par un certain Kasparov ...


Mais Terminator Vishy n'a vraiment peur de rien !


Un petit QUIZZ pour finir. It's a long way ....

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence