Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Gab

1er week-end en Nationale 1

Le premier week-end de Nationale 1 se déroulait à domicile avec les équipes de Cannes, Esbarres et Lyon en plus de la nôtre.





Samedi : victoire 4-2 contre Esbarres.

Le match a été bien plus linéaire que ne peut le laisser penser le score, puisque nous menions 4-0 après 4h de jeu…

Victoires de Pavel, très à l’aise dans son ouverture fétiche, Mahel (belle partie offensive) Clément auteur d’une bonne ouverture et Jean-Philippe, dans son élément dans le combat stratégique.

Le capitaine convalescent avait signé une nulle contre le toujours solide maître S. Joie tandis que Fabien faisait également preuve de solidité. La victoire était assurée et il restait 2 parties :

Notre Andreea a joué une partie très complexe mais a dû s’incliner en finale face au très fort MI Sermier.

Quant à notre nouveau GMI, Glenn, après avoir bien contré l’ouverture du très bien préparé Lucas Di Nicolantonio (MI) il a gaffé dans une position très complexe. Malgré la pièce de moins, notre joueur s’est battu jusqu’à la dernière chance mais n’a pas pu retourner la situation.




Dimanche : défaite 1-4 contre Lyon

Lyon Olympique Echecs sera très probablement sur le podium à la fin du championnat, et peut-être même sur la plus haute marche ! Leur équipe est très homogène (7 MI ou presque, expérimentés + 1 jeune féminine talentueuse) et ces joueurs avaient gagné la veille contre l’armada Cannoise !





Passons à notre rencontre :

Nulle de Laurent, plus combative que la veille, dans une position complexe. A ce moment du match, il semblait que nous étions en route pour la victoire ! Mahel était beaucoup mieux, Jean-Philippe avait l’initiative et seul Clément semblait éprouver quelques difficultés d’ouverture dans une variante piégeuse.

Malheureusement, les 2 échiquiers avantageux se sont complètement retournés en notre défaveur (sacrifice foireux de Mahel, perte de contrôle de J Philippe) alors que Pavel s’emmêlait les pinceaux et qu’Andreea subissait le style rouleau compresseur de l’expérimenté MI-capitaine adverse.

Seul Fabien a réussi à sauver l’honneur pendant que Clément sauvait sa finale délicate et que Glenn et son adversaire s’accordaient pour la nulle dans une position encore compliquée, mais dont l’issue ne pouvait pas changer le score du match.




L’enseignement de ce premier WE : nous avons le niveau de la N1 ! Mais notre équipe est inexpérimentée à ce niveau et va apprendre tout au long de la saison…


Prochain déplacement en novembre, à Nimes.

Affaire à suivre !

88 vues

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence