Le blog

  • Gab

Super Championnat des Bouches-du-Rhône jeunes !




Les 1er et 2 novembre dernier a eu lieu le championnat des Bouches-du-Rhône jeunes à Salon-de-Provence. Au programme, 9 rondes avec une cadence « rapide » variant selon les catégories (15min+5s pour les petits-poussins et poussins ; 25min+10s à partir de pupilles). Pour l’occasion, là où certains clubs avaient fait le choix de la « masse », l’échiquier du Roy René s’est simplement déplacé avec 26 joueurs. Loin d’un record de participation donc, mais ce n’est assurément pas la qualité qui manquait. Preuve en est, 10 d’entre eux y ont décroché leur qualification pour le championnat PACA qui se déroulera en février prochain. Retour sur le palmarès de cette importante compétition fédérale :




Chez les petits-poussins et petites-poussines – catégories où nous n’étions que trop faiblement représentés ces dernières années – on ne peut que se réjouir des brillantes performances de Noam BICAIS (vice-champion avec 7/9) et de Sarah Mai BAILLE (3ème). Arrivés au club en cours d’année dernière via le dispositif du Pass’sport, nos deux « mascottes » ont enchaîné les victoires sans montrer le moindre signe extérieur de stress.

Chez les poussins et poussines, le club connaît actuellement ce qu’il convient d’appeler une « année de transition » en raison du passage de bon nombre d’ « anciens » dans la catégorie au-dessus.





Chez les pupilles, justement, il était difficile d’imaginer plus beau dénouement que ce que nous ont proposé Roman DURAND-BENMOUSSA (Champion avec 8/9), Rayan BEDHOUCHE (3ème avec 7,5/9) et Clément BERGASSE (4ème avec 6,5/9). Comme l’écrivait il y a peu notre entraîneur principal, le GMI Laurent Guidarelli, ces trois-là « représentent l’avenir du club, au plus haut niveau sportif ». Le scénario a d’ailleurs mis un peu de temps pour se décanter puisque c’est longtemps Rayan qui a mené la danse avant que Roman ne prenne définitivement les commandes à la ronde 8.




Chez les pupillettes, un an après son titre en petites-poussines, Manasvi SHELAR a prouvé que la transition n’avait pas été trop rude puisqu’elle est montée sur la troisième marche du podium.

La seule mauvaise surprise du tournoi est venue de Christopher Bui, dans la catégorie des benjamins : après avoir fait preuve de beaucoup de ténacité face à des adversaires à +2000 élo lors des semaines précédentes aux tournois de Menton et Aix, notre Christopher a eu beaucoup de mal à gérer son statut de favori.

Dans chaque défaite et dans chaque accroc il y a des enseignements à tirer, personne ne doute que Christopher sortira plus fort de cette mésaventure.



N’oublions pas que malgré tout, l’essentiel est assuré avec la 6ème place (6 points) qui permettra à notre champion de défendre pleinement ses chances en février.

Chez les Minimes, notre grand espoir Florian PELOPIDAS engrange un nouveau titre de champion des Bouches-du-Rhône ! Malgré une défaite en milieu de tournoi, Florian a montré une grand stabilité psychologique. Sans pression superflue, ses facilités techniques lui ont logiquement permis de dominer la catégorie en gagnant les parties les plus importantes.

Bravo Florian pour cet automne 2019 réussi ! Vivement 2020 !




Enfin, last but not least, nos minimettes complètent ce beau tableau de réussite. Yuna FANGET, pour qui cette compétition avait été une si difficile entrée en matière il y a deux ans, a pris une très belle revanche en devenant cette année vice-championne des Bouches-du-Rhône. Toujours aussi critique de son jeu, elle confiait aussitôt qu’il lui restait bien du travail d’ici février. Mais elle ne sera pas seule dans cette aventure puisque Rujuta SHELAR, malheureuse l’année passée dans son « match de départage », a cette fois-ci décroché son billet pour le PACA.


Si nous ne pouvons que nous réjouir de ces excellents résultats, peut-être les meilleurs de l’histoire du club, personne n’oublie qu’il ne s’agissait que de la première étape vers les championnats de France : le champomy avalé, tout le monde s’est déjà remis au travail !

RDV en février !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence