Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Stan Stojanov, champion des Bouches du Rhône de Blitz !



Le tenant du titre, Stanislav Stojanov, a gardé son titre de champion de Blitz des Bouches du Rhône, samedi 19 juin.

18 joueurs s'étaient déplacés à Aix en Provence pour participer à ce championnat de Blitz, organisé par le CDJE13 et son président, Laineur Chazeau, avec le club de l'Echiquier du Roy René, qui avait mis sa salle du Pont de l'Arc à la disposition de l'événement. 3 poules qualificatives avaient été constitués, les 2 premiers de chaque groupe allant dans une poule finale, les deux suivants dans une autre, etc ...

Alors que l'arbitre et président de l'Echiquier du Roy René surveillait consciencieusement ses ouailles, le bon président Chazeau arnaquait Romain Burmonas, alors que Gérard Gomez, surpris par ce Fou bondissant en f4, perdit le fil de la position, alors que Marc Lasalle, avait du fil à retordre contre Mautret-Godard Titouan !

Les poules finales arrivaient donc et, à la surprise générale, Stan Stojanov tombait contre le revenant, Jean-Noël Reverchon !


La voie était donc grande ouverte pour Jean-Philippe Duquesnoy qui battait, en même temps, l'autre favori du groupe, Tristan Remille, sous l'oeil avisé d'Olivier Gaubil !

(Mate-moi ce pion !)


Dans la deuxième poule, Laineur continuait sa chevauchée fantastique, en gagnant le jeune espoir de Meyreuil, Jonathan Nakache !

Dans la troisième et dernière poule, Gérard Gomez, logique favori, s'imposait contre Arthur Gaubil ! Arthur, hilare devant la position de son Olivier de père !

Il faut dire que la position était très curieuse ...puisque Tristan Remille, avec les Blancs, gagna dans cette pose ... Alors que les deux espoirs aixois, Guilhem Sartre et Romain Burmonas s'affrontaient, sous l'oeil rieur de Solange et de Marc Burmonas, Stan Stojanov sauvait sa tête dans une position foutue contre JP Duquesnoy, qui succombait au temps !


A la fin des parties, il y avait donc égalité parfaite entre les deux aixois, et un match de départage allait consacrer le champion ainsi que le 3eme. Duquesnoy triompha dans la première partie, mais Stan, fit parler la poudre lors de la revanche, égalisant avec les Noirs par une petite combinette !

Les Noirs jouent et gagnent un pion.

Duquesnoy, JP (2186)-Stojanov, S (2276), BdR Blitz Ch Aix en Provence 2010 (2), 0-1.

Egalité parfaite, comme dans le match Remille contre Reverchon, pour la 3eme place.

Jean-Marc Giry fit donc tirer, solennellement, la couleur, pour la 3eme manche "mort subite" , et JP Duquesnoy, choisit les Noirs, laissant les Blancs au joueur aixois, avec obligation de gagner et il faisait de même pour la partie Reverchon, Remille, réglant la pendule avec soin !

Au final, Stojanov s'imposera et Remille aussi, pour la 3eme place. JP Duquesnoy finit donc second, pour la 3eme fois consécutive, et Tristan Remille, troisième.

Chazeau Laineur gagne la poule 2, un exploit pour le président du CDJE 13, alors que Gérard Gomez remporte, logiquement, la poule 3. Le meilleur jeune fut Sartre Guilhem,

et Yves Loysel, le meilleur vétéran !

A l'année prochaine, that's all folks !




La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence