top of page

News

Rapide et Blitz du Pays d’Aix : Un superbe succès !


Ce sont 130 Joueurs samedi et 185 joueurs Dimanche, représentants 10 nationalités différentes et de 7 à 89 ans qui sont venus s'affronter ce week-end à la Salle Polyvalente de l'Arbois à la Duranne.



Un total de 11 Grand-Maîtres Internationaux (GMI), 9 Maîtres Internationaux (MI), plus de 40 titres Nationaux cumulés, ont fait de ce 16ème Festival l'un des plus forts tournois en France.



Dans le tournoi Jeunes (réservé aux -14ans), c'est le pupille (-12 ans) Nîmois, Yael MOREL qui s'impose sans faire d'état d'âme avec le score parfait de 7 victoires en 7 parties jouées !

Excellent tournoi pour le pupille local Noam BICAIS qui termine seul second avec 6/7.

4 joueurs terminent ex-aequo à la 3ème place avec 5/7 mais c'est le jeune Marseillais Hector GRECO-ROUX qui s'empare de la médaille de bronze au départages devant Chaitanya SHARAN (Pierrevert) et les petits-poussins (-8 ans !) Anna YAZIKOV (Lattes) et Raphaël GIUGE (Aix-en-Provence).



Le Championnat PACA de Blitz (parties de 4 minutes chacun) fût dominé par le GMI Ukrainien Petro GOLUBKA qui l'emporte avec 12/15.

Superbe performance (mais ce n'était qu'un début...) du jeune joueur du club organisateur, le MI Mahel BOYER qui termine seul à la seconde place avec 11.5/15.

A la 3ème place on retrouve le GMI venu spécialement d'Hyderabad en Inde pour l'occasion, Harsha BHARATHAKOTI.

La sextuple Championne de France, Sophie Milliet termine première féminine.



Le lendemain dans le tournoi -1600 elo,Yoann MOREL l'emporte avec 8/9 devant Milo YIN (Nice), 7.5. Laure MARCHAND était en course pour le doublé 2022-2023 mais fût stoppée à la dernière ronde par Milo Yin et termine quand même à une belle 3ème place.

Dans le tournoi A, la surprise fût de taille avec la victoire de Mahel BOYER (encore lui !) au départage devant l'octuple Champion de France Etienne BACROT et au nez et à la barbe d'une dizaine d'autres GMI !

Le Triple Champion de France, le GMI Christian BAUER complète le podium.

Bis-Repetita pour Sophie MILLIET qui s'empare à nouveau du Prix féminin.



Un grand merci à tous les bénévoles du club, à la ville d'Aix-en-Provence, à Dôle France et à Monsieur Rémi Capeau, Maire de la Duranne, et toute son équipe qui ont fait de cet événement un superbe succès suivi par des milliers de personnes en direct grâce à une retransmission Live des parties sur le Net !



Un évènement couvert par La Provence :



La Duranne, future capitale des Echecs ? En tous cas, le rendez-vous est pris du 7 au 13 Août pour les premiers trophées Dole et Imaweb !



203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page