Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Pions empoisonnés : Episode 3


4

Marrakech, 3 juin

Le commissaire Benmansour est assis à son bureau. Sur le sous-main, il a posé les deux documents officiels, l’un à en-tête de la Région, paraphé par le gouverneur, l’autre en provenance de la Préfecture de police, qu’il a reçus au courrier du matin. Il est si profondément absorbé dans ses pensées qu’il n’a pas même remarqué l’arrivée de Hassan, le garçon de café de la Pâtisserie des Princes, qui depuis des années lui apporte à huit heures trente précises son café-croissant, sans lequel il ne pourrait décemment débuter sa journée. L’arôme du breuvage qui vient exciter son bulbe olfactif lui fait oublier un instant ses soucieuses interrogations. Il pivote sur son fauteuil pour remercier le serveur d’un signe de tête avant que celui-ci ne s’éclipse aussi discrètement qu’il n’est apparu.

La lecture des courriers, similaires dans leur contenu, ne lui apporte guère d’indications sur la nature précise de la mission qui lui a été confiée en haut lieu. Une page unique qui précise les dates de l’événement, du samedi 6 juin au dimanche 21 juin, le lieu de son déroulement, l’hôtel Atlas Souss, où seront également hébergés les joueurs et leurs accompagnateurs, et aligne pour conclure quelques formules toutes faites sur la responsabilité de nos forces de police. Rien de tel pour le renvoyer à sa solitude face au pesant fardeau qui déjà lui fait ployer les épaules.

Plus d’une fois, le commissaire a éprouvé de telles crises qui l’abattent. Celles-ci, pourtant, ne durent guère car son tempérament foncièrement énergique l’aiguillonne dans une recherche méthodique de solutions aux problèmes, parfois ardus, qui lui sont soumis. Sa première démarche pour y parvenir est de dresser une check-list récapitulative : poser par écrit les termes initiaux d’une enquête clarifie sa pensée et lui procure une solide et rassurante base de départ. Chaque nouvelle enquête le voit ainsi exhumer du tiroir de son bureau un registre réservé à cet usage pour le couvrir peu à peu de griffonnages déchiffrables par lui seul.

Ce matin, c’est dans l’armoire aux fournitures qu’il va puiser son viatique, un carnet flambant neuf, car l’affaire n’a rien de commun avec celles qu’il a l’habitude de traiter. Mais, est-ce réellement une affaire qui se présente à lui ? N’est-ce pas plutôt son imagination qui lui souffle quelque suite imprévisible à ce qui reste pour l’heure un événement, d’ampleur certes, qui ne relève pas normalement de préoccupations policières ?

Il ne lui reste que deux jours pour rassembler tous les renseignements que les huiles n’ont pas jugé utile de lui transmettre, avant de s’immerger dans l’atmosphère chargée d’aléas de ce Championnat du monde d’échecs. Sur la première page de son calepin, il couche alors fiévreusement quelques lignes, résumant les données disponibles :

CHAMPIONNAT DU MONDE D’ÉCHECS – INFORMATIONS DE BASE

Lieu : hôtel Atlas Souss, Marrakech

Dates : du samedi 6 juin au dimanche 21 juin

Hébergement des joueurs : hôtel Atlas Souss

Programme des cérémonies et des rencontres : donnée inconnue

Nombre et qualité des personnes accompagnant les joueurs : donnée inconnue

Dates et heures d’arrivée à Marrakech des joueurs et de leur suite : donnée inconnue

Présence d’un service de protection attaché aux joueurs : donnée inconnue

Service de sécurité de l’hôtel : donnée inconnue

Officiels marocains présents sur l’événement : donnée inconnue

Officiels étrangers présents sur l’événement : donnée inconnue

Ça fait beaucoup d’inconnues dans cette affaire, constate-t-il en tambourinant sur son bureau avec nervosité. Il va falloir aller à la pêche aux renseignements avant toute mise au point d’un dispositif…

Après avoir médité quelques secondes sur les notes qu’il vient d’aligner, il reprend son porte-mine :

PERSONNES À CONTACTER

Directeur de l’hôtel Atlas Souss

Président du Menara Échecs Club

Président de la Fédération marocaine des échecs

Maire de Marrakech

Hum ! Un peu court, mais en recoupant les infos de ces quatre-là, j’obtiendrai certainement quelques réponses, se convainc-t-il.

Sans tarder, il consulte son répertoire téléphonique pour appeler ceux dont il possède le numéro - Lahcen, le maire, qui est aussi un ami, et le président du club où sont inscrits ses enfants – dans le but de résoudre ses inconnues. Le premier l’informe de sa présence lors de la cérémonie d’ouverture, mais ne lui apprend rien de plus sur les autres points. Le second, en revanche, lui communique de vive voix le programme de la rencontre, qu’il s’empresse de noter sommairement.

- Laisse tomber le président de la FME, ajoute en outre le président du Menara Échecs Club, il n’a pas plus d’infos que moi, et de toute façon il est la plupart du temps injoignable. Mais tu devrais appeler le directeur de l’hôtel, il pourra te renseigner sur les réservations… Attends, je te donne son numéro, c’est sa ligne directe… Et puis je te transfère le programme officiel par mail dès aujourd’hui.

- choukrane, ā ssi Larbi, je téléphone immédiatement au directeur de l’Atlas Souss.

Une brève conversation avec l’homme providentiel apporte à Benmansour les renseignements espérés. Demain il se rendra à l’hôtel pour convenir avec lui des dispositions à prendre en termes de sécurité.

Il se cale dans sa chaise de bureau avec un soupir de contentement… La facilité avec laquelle il a résolu ses inconnues, en à peine une demi-heure et sans se déplacer, lui procure un sentiment de bien-être qui l’incite à considérer l’affaire sous un tout nouvel angle…

Me voilà responsable de la sécurité du Championnat du monde d’échecs ! Incroyable, à vrai dire ! s’étonne-t-il. S’il n’en tire pas un orgueil démesuré, le fait témoigne d’une reconnaissance de ses qualités, que la routine d’ingrates tâches du bureau et d’enquêtes sans envergure ne lui a permis jusque-là de pleinement exprimer. C’est aussi une sorte de revanche sur le commissaire divisionnaire Khaled Salah qui l’a toujours cantonné dans l’ombre, plus soucieux de mettre sa propre personne en valeur que de favoriser la promotion de ses subordonnés.

Le voila qui se met à penser comme un joueur d’échecs… Mauvaise stratégie, ā ssi Khaled… Tu n’as pas choisi le meilleur coup en prenant tes congés au moment où se déroule le Championnat du monde d’échecsTu m’as laissé l’avantage et je vais te démontrer que, moi, Abdelaziz Benmansour, je vais conduire cette partie de main de maître.

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence