Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

PHÉNOMÉNAL CAPÉCHECS 2015 !


Détente en famille pour les Bauer, le Champion de France triomphera dans le Grand Prix

Les 13èmes Rencontres nationales et internationales d’échecs du Cap d’Agde se sont déroulées du 23 au 31 octobre 2015.

Quatre joueur(se)s de l’ERR avaient fait le déplacement dans la cité balnéaire pour participer aux différents Opens : Fabien Forgues dans le Grand Prix, Claude Maruejols et Yves Loysel dans le Tournoi du Cavalier, Danièle Gurrisi dans l’Open de l’Avenir. Notre trésorier Dominique Jeanjean a fait une apparition en milieu de tournoi pour encourager nos valeureux participant(e)s.

La 13éme édition de Capéchecs a battu tous les records. Avec plus de 900 participants inscrits dans les différents Opens, c’est devenu l’événement le plus important du circuit européen.

Capéchecs, c’est 7 Opens (Fil Rouge, Avenir, Cavalier, Grand Prix, Rapide, Blitz et Artistes) sans oublier naturellement le must : le Trophée Karpov que le grand maître éponyme honore de sa présence depuis 21 ans. Le Tournoi des Artistes est la nouveauté du cru 2015, il rassemble une dizaine de musiciens aussi talentueux dans le maniement des pièces d’échecs que de leur instrument (certains ont un classement au-delà de 1900 ELO !). C’est aussi dix-sept nationalités représentées et une dizaine d’arbitres internationaux pour gérer les différents tournois. C’est un excellent bulletin quotidien qui retrace les moments forts de la veille.

Capéchecs, c’est en outre 80 personnes mobilisées quotidiennement pour sa réussite (organisation, accueil, restauration – 1500 repas par jour !-, bar, jardinerie, nettoyage...).

Capéchecs, c’est bien sûr le CCAS, la FSGT, la FFE, Europe-Echecs, qui supportent l’événement, et avant tout son dynamique et sympathique président Pascal Lazarre (créateur des Rencontres) et son associé Bob Textoris, sans lesquels l’événement n’existerait pas.

Deux journées en double-ronde et cinq avec une ronde à 14h, laissaient largement le temps de profiter des atouts de la station balnéaire avec les balades sur la plage et même la baignade pour les plus courageux ! Les soirées étaient animées par les musiciens de jazz participant au Tournois des Artistes et le chess-boxing était aussi au programme pour les volontaires !

Au plan sportif, Laurent Fressinet remporte le trophée Karpov en battant dans les départages en blitz de la finale, l’ex-Champion du monde Anatoly Karpov. Le GMI français, Champion de France en titre, Christian Bauer remporte le Grand Prix devant un parterre de 173 participants comportant 31 GMI et MI. Le GMI américain Onischuk remporte le Rapide et le GMI Lalic le Blitz, devant… Fabien Forgues !

Gens Una Sumus

Pour conclure, le lien vers le clip tourné à l’occasion de l’événement, qui reflète parfaitement l’esprit de ces 13èmes Rencontres :




La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence