Le blog

Performances « caniculaires » de nos jeunes espoirs au tournoi de Lattes

Mis à jour : 22 juil. 2019

En ce weekend de records de températures (29-30 juin), l’ERR avait envoyé une petite délégation d’Aixois au tournoi de Lattes (34) : Yuna Fanget, Raphaël Pion-Mendez, Roman Durand-Benmoussa, Timothé Perret et Corentin Masse. Au programme, 6 rondes de 50+10. Et si la chaleur semble avoir découragé bon nombre d’inscrits, le moins qu’on puisse dire est que nos jeunes ont su imposer leur rythme aux concurrents présents.

Après quelques très belles parties, c’est finalement Yuna (1ère) qui s’est imposée avec un très satisfaisant 5,5/6 et une perf à 1562. Notre féminine est ainsi récompensée pour son travail sérieux et régulier au cours des derniers mois. Mais au-delà de ce résultat, son recul et son sens « critique » sur le contenu de ses parties suggèrent qu’elle ne compte pas faire de la figuration en cette saison estivale qui la verra enchaîner l’open de Salon-de-Provence et des stages, avant de se diriger vers Chartres pour l’open E du championnat de France.


Juste derrière elle, avec 5/6 et une perf à 1436, Raphaël (2ème) n’a rien perdu de la fantaisie que l’on avait décelée chez lui en avril dernier au championnat de France de Hyères. Cette fois-ci, cependant, si l’on excepte sa défaite contre Yuna, il a surtout su être très réaliste, tirant profit de la moindre occasion laissée par ses adversaires. Lui aussi sera du voyage à Chartres.

Idem pour Roman (4ème) qui n’a certainement pas fait le tournoi de sa jeune carrière. La faute principalement à ses coéquipiers ! Preuve que l’émulation bat son plein à l’ERR. On ne pourra que s’en féliciter. Surtout que ces trois-là, auquel il convient d’ajouter le prometteur Timothé (12ème ce weekend), joueront tous ensemble au collège Campra dès la rentrée. Une nouvelle qui fera plaisir à notre professeur d’EPS préféré, Richard Deforge. À noter également la progression constante de Corentin (8ème), bien décidé à se fabriquer un maximum d’expérience cet été, lui qui a commencé les échecs cette année au collège Sacré Cœur.

Enfin, au-delà des considérations purement sportives, on signalera l’excellente ambiance qui se renforce dans ce groupe compétition après compétition. Que ce soit au camping, avec moi, ou chez les grands-parents de Roman, nos jeunes se sont très bien comportés. On se souviendra tous de cette épique « sortie plage » samedi soir J Un grand merci à Guillaume (papa de Roman) et à Régis (papa de Corentin) qui ont œuvré tout le weekend au bon déroulement de ces aspects logistiques, ainsi qu’aux autres parents qui ont pu suivre les événements en « temps réel » sur notre groupe whatsapp.

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence