Le blog

Nationale I Jeunes : Première ronde à Marseille-Passion-Echecso


C’est à Marseille-Passion-Echecs que notre équipe de jeunes s’est déplacée pour la première ronde du championnat « Nationale 1 jeunes.

L’accueil a été chaleureux et les conditions de jeu très agréables, merci aux dirigeants de Marseille Passion.


Sur le papier, notre équipe semblait légèrement inférieure à celle des Marseillais, mais les Aixois avaient prévu de vendre chèrement leur peau !

Les poussins ont assez rapidement perdu leurs premières parties, pendant que Florian montrait une certaine maîtrise, tout comme Hélina. Les autres parties étaient serrées.

Lors de la deuxième partie des poussins, Paul, pour baptême du feu dans cette équipe, n’a rien pu faire face à une valeur sûre de la catégorie.

0-3.


Nos jeunes espoirs ont alors aligné une impressionnante série de victoires :

Victor, sûr de lui. 1-3

Florian, professionnel : 3-3

Hélina, à l’affût : 5-3


Gaël, pour sa première ronde dans l’équipe première, a joué une partie remarquable, et remarquée! : 7-3 !


Il restait alors 3 parties, celles des 3 premiers échiquiers. Une nulle suffisait pour assurer le match nul, une victoire permettait la joie !

Sur les échiquiers, les parties étaient complexes.

Rodrigue, qui avait pourtant bien mené sa partie, s’est montré trop timoré et a laissé l’initiative, puis le point, à son adversaire.

7-5.


Ruthy, qui avait lâché un pion dans l’ouverture, a défendu sa position avec abnégation puis récupéré son pion…la partie semblait s’acheminer vers la nulle, mais en zeinot notre championne a laissé un pion courir jusqu’à la promotion…

7-7T


Tous les regards étaient tournés vers l’échiquier de Gibi, qui faisait face à l’une de ses bêtes noires, le très sympathique Yan Derige Kane. Gibran a été sur la défensive toute la partie, mais a montré une grande ingéniosité pour se sauver sa position, jusqu’à une finale avec un pion de moins. Malgré ce désavantage, le jeune Aixois a construit une « forteresse » qui semblait lui assurer la nulle. Sans doute épuisé par le long combat et les efforts qu’il a concédés, Gibran a joué le seul coup qui permettait la victoire de son adversaire.


Résultat final : 7-9 avec beaucoup de regrets, comme les lignes qui précèdent le laissent entendre.


Bien que le résultat soit cruel pour nos couleurs, je tiens à féliciter les jeunes Marseillais qui ont cru jusqu’au bout à la victoire et se montrés très déterminés. Ils méritent leur victoire.

Cette défaite en début de championnat ne doit pas faire oublier les points de satisfaction, notamment les « premières » victorieuses de Florian et surtout Gaël !

D’autre part, notre groupe de jeunes (tellement jeunes que l’échiquier du Roy René présente certainement la plus jeune équipe du championnat !) s’est montré très soudé et motivé, ce qui laisse présager d’excellents moments à vivre.

Rendez-vous en janvier 2017 pour les prochaines rondes !

A suivre…

Coach Guida

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence