Le blog

  • Gab

Nationale 1 Jeunes : Un week-end à Lattes puis Toulouse



Pas le temps de se remettre des repas gargantuesques de fin d’année qu’il faut déjà défendre les couleurs de l’Echiquier du Roy René !

En N1J, nos jeunes espoirs avaient la tâche de maintenir ou d’améliorer leur position, en milieu de tableau, en vue du maintien (3 équipes sur 8 descendent !...).

Samedi 11 janvier, nous nous sommes rendus à Lattes.

Nos adversaires n’ont pas gagné de match cette saison, mais il faut toujours se méfier des rencontres déséquilibrées sur le papier ! Nos joueurs étaient prévenus : sérieux et discipline étaient les mots d’ordre !


Le score final de 8-1 est un peu flatteur mais dans l’ensemble la rencontre a été maîtrisée.

Après ce match, nous sommes allés dormir à Toulouse. En effet, dimanche 12 janvier, l’un des clubs de la ville Rose a accepté d’accueillir (dans d’excellentes conditions, merci au club de Toulouse Lardenne) à mi-chemin notre rencontre face à Bordeaux, l’une des meilleures équipes du championnat.


La défaite 4-8 est logique mais nos jeunes ne sont pas passés loin de l’exploit avec plusieurs excellentes situations qui n’ont pas été pleinement exploitées.

Au terme de ce WE (éprouvant pour les joueurs comme pour les accompagnants) notre équipe reste aux alentours de la 5ème place d’un championnat particulièrement relevé et indécis.

Lors de la dernière phase, fin mars à Montpellier, il faudra gagner au moins un match sur 2 pour conserver notre place dans ce championnat passionnant, qui apporte beaucoup à nos joueurs.


Voici les résultats individuels :

Florian : 1,5/2. Comme toujours très appliqué et sérieux, mais son manque d’assurance écrase la différence de niveau qu’il y a généralement entre ses adversaires et lui.

Christopher : 1,5/2. Surclassé en minime, notre grand espoir a réalisé 2 parties correctes mais on attend plus de sûreté à l’avenir.

Rayan : 1,5/2. De nouveau, excellente prestation : application, réflexion et sérieux. Il faut maintenant produire les mêmes efforts pendant les compétitions individuelles !

Roman : 0,5/2. Suite à son exploit retentissent (victoire de l’open de Meyreuil, tout début janvier) notre révélation du début de saison a affronté par 2 fois le meilleur espoir de l’équipe adverse. Il n’a pas démérité et même tenté de sauver le match nul dans la rencontre contre Bordeaux. Satisfaisant.

Clément : 0,5/2. Saison avec des hauts et des bas pour notre plus jeune pupille. Ce WE n’a pas été particulièrement brillant, on a hâte d’être dans la phase « performante » pour les échéances de février et mars !

Timothé : 2/2 ! Venu exceptionnellement aider les copains de la N1J, l’habituel pensionnaire de N2J a fait beaucoup mieux que boucher un trou ! 2 belles parties, du sérieux, Tim s’est en plus révélé un excellent camarade. On ne peut que l’encourager à continuer dans cette voie…

Noam : 2/4. Notre qualifié au cht PACA des U8 a marqué ses premiers points et montré ses récents progrès. Ses parties sont de plus en plus correctes et ses erreurs de moins en moins flagrantes. Adversaires, si vous voulez un conseil, battez-le vite, dans quelques mois il sera trop tard !

Sasha : 0,5/2. Ouverture du score pour notre seconde mascotte ! Par 2 fois il n’est pas passé loin de la victoire. Lui aussi a beaucoup progressé en l’espace de quelques semaines et pourra très bientôt apporter des points entiers à l’équipe.

Merci à Rebecca, Sadek et Marius, les parents accompagnateurs, pour leur présence et les différentes aides qu’ils apportent au coach pendant ces déplacements.

A suivre…


La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence