Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Gab

Nationale 1 Jeunes : Un week-end à Grenoble


Pour le grand retour de notre équipe jeune en nationale 1, nous nous sommes déplacés à Grenoble pour affronter les joueurs locaux le samedi, puis Monaco le dimanche.

Notre équipe était composée de Florian Pelopidas, Hélina Favarel—Lubeigt, Christopher Bui, Roman et Sasha Durand-Benmoussa, Rayan Bedhouche, Clément Bergasse et Noam Bicais.


Après un voyage un peu mouvementé, les choses ont bien commencé car si les 2 (petits) poussins ont logiquement cédé leurs 4 parties (ils découvraient la compétition) tous les autres ont gagné !

Les pupilles Rayan, Clément et Roman (surclassé en benjamin) ont assuré leurs parties, de même qu’Hélina.

Christopher et Florian ont terminé les derniers, face à des adversaires plus coriaces que ce que leurs élos laissaient supposer…


Tous les Aixois ont respecté la consigne d’un jeu sérieux, réfléchi et appliqué pour la première ronde !

Le lendemain, la forte équipe de Monaco se présentait et les évènements n’ont pas franchement tourné en faveur de nos couleurs : les petits ont bien résisté mais se sont inclinés, de même que Clément qui a rapidement perdu pied alors que sa position était correcte. Mauvaise journée pour notre joueur, cela peut arriver mais il se rattrapera !

Roman a lui aussi perdu, face à un adversaire déchainé qui a joué une magnifique partie d’attaque, avec notamment un sacrifice des 2 tours venu d’un autre siècle ! Bravo à ce joueur, il était en état de grâce !

Le score était donc de 0-8, et pour le match nul il fallait donc une remontada sans faille !

Rayan, plus appliqué que la veille, a rendu une excellente copie. 2-8.

Christopher, très pro, a dominé positionnellement puis tactiquement son adversaire, très dangereuse. 4-8.


Hélina, qui ne sortira cette saison de sa retraite échiquéenne que pour les match d’équipes jeunes, a joué une très belle partie dynamique : après avoir sacrifié un pion dans l’ouverture pour l’initative, elle a harcelé tactiquement son adversaire jusqu’à ce que celui-ci ne craque à la suite d’un dernier sacrifice. Vraiment une superbe partie de notre championne, face à un adversaire classé 200 points au-dessus d’elle !

Ah ! Si elle avait plus confiance en ses capacités… 😊


Le score était donc de 6-8 ! Florian représentait la dernière chance de sauvetage. Après avoir tranquillement gagné un pion dans l’ouverture, notre joueur s’est de façon un peu incompréhensible recroquevillé et a laissé son adversaire l’attaquer. Après avoir offert sa dame pour ne pas se faire mater, Flo avait quelques chances dans une finale T+C+pions vs D+pions, mais une ultime erreur de zeinot l’a contraint à l’abandon…

Score final 6-10, avec une victoire méritée pour Monaco mais des regrets légitimes pour Aix.

Le groupe est particulièrement homogène, la route vers le maintien sera longue !

Prochaine étape début décembre, face à une autre équipe redoutable : Montpellier !


La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence