Pour le grand retour de notre équipe jeune en nationale 1, nous nous sommes déplacés à Grenoble pour affronter les joueurs locaux le samedi, puis Monaco le dimanche.
Notre équipe était composée de Florian Pelopidas, Hélina Favarel—Lubeigt, Christopher Bui, Roman et Sasha Durand-Benmoussa, Rayan Bedhouche, Clément Bergasse et Noam Bicais.
Après un voyage un peu mouvementé, les choses ont bien commencé car si les 2 (petits) poussins ont logiquement cédé leurs 4 parties (ils découvraient la compétition) tous les autres ont gagné !
Les pupilles Rayan, Clément et Roman (surclassé en benjamin) ont assuré leurs parties, de même qu’Hélina.
Christopher et Florian ont terminé les derniers, face à des adversaires plus coriaces que ce que leurs élos laissaient supposer…
Tous les Aixois ont respecté la consigne d’un jeu sérieux, réfléchi et appliqué pour la première ronde !
Le lendemain, la forte équipe de Monaco se présentait et les évènements n’ont pas franchement tourné en faveur de nos couleurs : les petits ont bien résisté mais se sont inclinés, de même que Clément qui a rapidement perdu pied alors que sa position était correcte. Mauvaise journée pour notre joueur, cela peut arriver mais il se rattrapera !
Roman a lui aussi perdu, face à un adversaire déchainé qui a joué une magnifique partie d’attaque, avec notamment un sacrifice des 2 tours venu d’un autre siècle ! Bravo à ce joueur, il était en état de grâce !
Le score était donc de 0-8, et pour le match nul il fallait donc une remontada sans faille !
Rayan, plus appliqué que la veille, a rendu une excellente copie. 2-8.
Christopher, très pro, a dominé positionnellement puis tactiquement son adversaire, très dangereuse. 4-8.
Hélina, qui ne sortira cette saison de sa retraite échiquéenne que pour les match d’équipes jeunes, a joué une très belle partie dynamique : après avoir sacrifié un pion dans l’ouverture pour l’initative, elle a harcelé tactiquement son adversaire jusqu’à ce que celui-ci ne craque à la suite d’un dernier sacrifice. Vraiment une superbe partie de notre championne, face à un adversaire classé 200 points au-dessus d’elle !
Ah ! Si elle avait plus confiance en ses capacités… 😊
Le score était donc de 6-8 ! Florian représentait la dernière chance de sauvetage. Après avoir tranquillement gagné un pion dans l’ouverture, notre joueur s’est de façon un peu incompréhensible recroquevillé et a laissé son adversaire l’attaquer. Après avoir offert sa dame pour ne pas se faire mater, Flo avait quelques chances dans une finale T+C+pions vs D+pions, mais une ultime erreur de zeinot l’a contraint à l’abandon…
Score final 6-10, avec une victoire méritée pour Monaco mais des regrets légitimes pour Aix.
Le groupe est particulièrement homogène, la route vers le maintien sera longue !
Prochaine étape début décembre, face à une autre équipe redoutable : Montpellier !
Comentários