Le blog

Les stages du 32 avenue Saint Jérôme

Du 13 au 15 février, au moment où nos espoirs les plus chevronnés avaient mis le cap sur Orange pour se disputer les titres de champions et championnes PACA (Un grand bravo à Manasvi Shelar et à Helina Favarel-Lubeigt pour leurs titres de vice-championnes, ainsi qu’à Florian Pelopidas pour sa belle troisième place), l’Échiquier du Roy René n’avait pas oublié de préparer la relève. 

En effet, nous organisions deux stages dans nos locaux « permanents » du 32 avenue Saint Jérôme. Le premier, de deux jours, pour les pupilles et les benjamins. Le second, plus court, pour les petits poussins et poussins. Au programme, une formation intensive en trois temps. De 10h à 12h, cours « théorique » sur des thèmes de fond de jeu. De 13h à 14h, grand défi d’exercices chronométrés pour valider les connaissances du matin. Enfin, de 14h à 16h, tournois de 7 rondes à la cadence très aixoise de 6+2 pour mettre en pratique. Le premier jour, les pupilles et les benjamins ont pu se pencher sur la coordination des pièces avec une heure consacrée à la collaboration entre tour et fou, suivie d’une heure pour celle entre tour et cavalier. Le lendemain, place au sujet souvent « épineux » des finales avec une séquence passionnante et particulièrement interactive sur la lutte cavalier contre pion. Du côté des poussins, même dynamique avec une heure consacrée à de nombreux tableaux de mat avant de passer sur une approche ludique de finales élémentaires : règle du carré, opposition, contournement, lutte roi et pion contre roi, etc. Amis adultes, n’hésitez pas à venir tester nos jeunes pousses chaque vendredi soir, rue Émile Tavan. Ou peut-être plutôt vous tester contre eux ? Pour « pimenter » le tout – il paraît que c’est mieux lorsqu’il y a un enjeu ! – nous avions imaginé un système de points pour établir un classement général et procéder à une petite remise de prix à l’issue des stages. À ce petit jeu, chez les grands, mentions spéciales pour Antonin Grandjonc (3ème), Raphaël Richard (2ème) et Roman Durand-Benmoussa, brillant vainqueur de ces deux jours. Échouant de peu au pied du podium, l’étonnant Timothé Perret poursuit sa progression fulgurante, lui qui ne joue que depuis septembre ! Bravo également à Raphaël Pion-Mendez qui a su revenir comme un boulet de canon sur les premiers en dépit de son absence le premier jour ! Chez les moins grands, énorme suspense jusqu’aux dernières secondes. Au final, Maximilien Biry (Futur grand problémiste ?) coiffe sur le fil Sullys Fanget, pourtant auteur d’un très prometteur 6,5/7 dans le tournoi. Complétant le podium, Naïm Benrahou Le Tellier est récompensé pour sa régularité tout au long de la journée. Au moment de conclure, on ne peut qu’insister sur le retentissant succès de ces trois jours. Dix-huit jeunes passionnés, particulièrement agréables et appliqués, le tout dans la joie et la bonne humeur…que demander de plus ? Assurément, l’ERR tient là une formule gagnante…


La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence