Le club d'échecs d'Aix-en-Provence connait une nouvelle et incroyable dynamique ces dernières années. Fort de ses plus de 200 licenciés, et après des résultats sportifs records (finale de coupe de France 2023, participation à la coupe d'Europe 2024, résultats historiques de l'ensemble des équipes de tous niveaux la saison dernière), et sous l'impulsion de Yannick Gozzoli, champion de France 2023, le club intègre pour la première fois de sa longue histoire (il date de 1952 !) le Top16, l'élite des compétitions nationales par équipe. Dans ce contexte, toute l'équipe est aujourd'hui ravie d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux joueurs de très haut niveau.
Jorden van Forest, issu d'une famille de champions d'échecs, et actuellement 35ème joueur mondial avec un classement elo à 2696, est un jeune joueur néerlandais de 25 ans. Grand Maitre International depuis 2016, il avait remporté le championnat d'Europe des moins de 14 ans en 2013 et le championnat des Pays-Bas (adultes) en 2016. Il a notamment fini à la 4ème place du légendaire tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2020, avant de remporter ce même tournoi lors de l'édition 2021.
"I couldn't be more thrilled to join Aix-en-Provence and be part of this new adventure. We're joining the Top16 competition, the elite team championship in France, for the first time in the club's history, which makes it very exciting. I already know this competition, as well as several team members. I have no doubt the friendship combined with a very competitive atmosphere will lead us to great success."
Jorden van Forest, Tata Steel Chess Tournament 2024
Etienne Bacrot, la légende des échecs français, rejoint également le club aixois. Jeune prodige des échecs, Etienne était devenu grand maître international à l'âge de 14 ans et 2 mois, un record à l'époque. Son palmarès est tout simplement incroyable: champion du monde et d'Europe des moins de 10 ans, puis des moins de 12 ans, 8 titres de champion de France, vainqueurs de nombreux tournois dont le prestigieux Open Aeroflot de Moscou en 2008, 3ème de la coupe du monde 2005, année où il se hisse au rang de 9ème mondial… il a entre autres battu en match Levon Aronian, l'ancien champion du monde Vassily Smyslov, Judith Polgar, Boris Gelfand, Ivan Sokolov, pour ne citer qu'eux, et fait jeu égal en 2000 avec Anatoly Karpov. Il a été le premier joueur français à passer la barre des 2700 points elo, a remporté 2 fois la prestigieuse coupe d'Europe, et est un pilier de l'équipe de France, encore récemment aux Olympiades de Budapest.
"Compte tenu de mes attaches dans la région, rejoindre l'équipe d'Aix-en-Provence est pour moi quelque chose de spécial. J'arrive avec beaucoup d'ambition pour le club dans les différentes compétitions auxquelles nous allons participer, dont le Top16 et la coupe de France. C'est une équipe comme je les aime, où les plus expérimentés viennent non seulement contribuer à la performance, mais aussi épauler les plus jeunes espoirs."
Fin septembre, Etienne Bacrot est d'ailleurs venu au club pour officialiser sa venue et rencontrer les membres. Il a même disputé quelques parties, pour notre plus grand plaisir, tout le monde était ravi de cette rencontre exceptionnelle. Un journaliste de La Provence était présent pour couvrir l’événement, vous pouvez retrouver l’article ici : https://www.laprovence.com/article/region/1300157655925115/etienne-bacrot-un-grand-maitre-international-comme-recrue-star-du-club-dechecs-aixois.
David Benezra, Etienne Bacrot et Yannick Gozzoli
Pour être complet, citons encore le plus fort tournoi d'échecs jamais organisé en France, qui a eu lieu en août dernier au Pasino d'Aix-en-Provence, ou encore son rôle de club formateur dans de nombreux établissements scolaires de la région, et qui font de ce club une des plus belles associations sportives de la ville !
Comments