Le blog

La montée en Nationale 1 de notre équipe première !

La montée en N1 était l’un des objectifs principaux du club, notamment grâce au recrutement d’Andreea, l’une des meilleures joueuses françaises. Au cours des 4 dernières rondes, il fallait maintenir le niveau de jeu solide affiché lors des rondes précédentes (si l’on fait exception du dérapage de la 2ème ronde) et notamment battre nos principaux concurrents, Corbas, avec qui nous étions au coude-à-coude !

Voici un petit bilan de ces 2 WE, ronde par ronde :

R8 vs Lyon Olympique Echecs

Victoire relativement logique et aisée sur le score de 6-1, avec une dernière partie à rallonge de Clément et une entrée difficile pour William, qui remplaçait comme prévu de longue date Jean-Philippe, parti se reposer 😊 R9 vs Corbas, le match pour la montée, ou presque !

Assez rapidement, certaines parties se décantent : Clément rate son ouverture, Pavel et Andreea réussissent la leur, tandis que Laurent bloque le MI adverse. 2-1. William, plus en confiance que la veille, réalise une grande partie et apporte un point important. 3-1.

Camille est probablement un peu mieux mais ne passe pas, tandis que Mathis rate probablement une chance dans le zeinot. 3-2. Ne reste que Fabien, dont la position est très fermée ! La nulle est logiquement refusée par l’adversaire, qui presse malgré son pion de moins. Fidèle à son habitude, notre flegmatique partenaire gère son temps et ses émotions à sa façon, se permettant de jouer plusieurs coups quand la pendule affiche 1 seconde, ou moins…

Le cœur de ses coéquipiers ayant tenu le choc, tout comme sa position, Fabien apporte le dernier point au terme d’une partie qui a tellement duré qu’elle aurait pu faire rater des RDV !

R10 vs Echiquier Marseillais

Malgré la victoire contre Corbas, il existait encore un scenario catastrophe au terme duquel nous n’aurions pas gagné notre place en division supérieure. Pour l’éviter, il fallait a minima annuler l’une des rencontres. Notre équipe retrouvait son allure typique avec le retour du Duke, qui fut d’ailleurs l’un des premiers à apporter sa pierre à l’édifice, si l’on excepte la victoire en quelques coups / minutes de Mathis. Laurent et Clément l’ont également emporté rapidement, le score de 4-0 assurant la montée ! 5-1 fut le score final après la nouvelle victoire de Fabien, les nulles de Camille et Pavel et la défaite d’Andreea.

R11 vs Marseille Echecs

Un match de gala contre une équipe qui était assurée de terminer à la 3ème place mais ne présentait pas son équipe max. Les Aixois ont terminé sur un feu d’artifice, 6-0, les nulles de Clément et Laurent étant les seules parties non gagnées.

Je tiens à féliciter chaleureusement mes coéquipiers qui se sont comportés de façon modèle tout au long de la saison. A n’en pas douter, les blagues de Fabien ou les préparations de Clément resteront dans la mémoire collective pour longtemps encore !

Il nous reste à en fabriquer de nouveau, en N1 cette fois-ci !

Bravo à tous et à l’année prochaine !


Capitaine Guida 


La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence