L'Echiquier du Roy René, en ce beau dimanche 15 février 2009, recevait, au Pont de l'Arc, l'équipe de Meyreuil, emmené par Jean-Marc Chauvet, que les joueurs des Bouches du Rhône connaissent bien. Sans leur premier échiquier, l'ex-aixois Jean-Marie Blandnet, qui resta plus de 20 ans à l'ERR et en fut un de ses présidents émérites, les chances des meyreuillois de se qualifier restaient minces face à une phalange aixoise qui alignait Stanislav Stojanov, Dominique Jeanjean, Laurent "Herr Doktor" Milesi et Claude Maury. Ce 4eme tour de Coupe de France s'annonçait donc sous les meilleurs auspices pour les mousquetaires aixois puisqu'il y avait 277 points elo de différence entre les deux équipes ...Mais la Coupe a ses raisons que l'elo ne connaît point ! Sur les deux premiers échiquiers, Stan affrontait avec les Noirs un Jean-Marc Chauvet qui avait annulé, dernièrement, contre un certain Christo Dimitrov, classé a plus de 2300 elo, autre bulgare de l'Echiquier Centre Vaucluse de l'Isle sur la Sorgue. Malgré les 280 points de différence qui séparaient les deux joueurs, il fallait donc se méfier. Et la partie fut effectivement très serrée. Dominique, par contre, prit assez vite l'avantage sur Jonathan Nakache en grattant un pion sur la Sveshnikov de son adversaire du jour. Sur les deux derniers échiquiers, Herr Doktor affrontait Tristan Montanelli, qui, dès l'ouverture se lançait dans un sacrifice spéculatif avec 16...Cxc2 ? Milesi, L (2091)-Montanelli, T (1611), Coupe de France Aix en Provence, 15.02.2009. Mais après 17.Dxc2 Fxd3 18.Dd1 Fb4 19.Ta1 f6 20 Ff1, l'échange des Dames devient inéluctable et les Blancs se retrouvent avec une pièce de plus, contre deux pions ! Claude Maury, au dernier échiquier, affrontait Vincent Chauvet et le vétéran aixois, avec sa Française fétiche va passer tout près du précipice !
Au 37eme coup, le jeune meyreuillois qui a certainement du rater un gain plus simple, est face à un dilemne. Chauvet, V (1810)-Maury, C (1900), Coupe de France Aix en Provence, 15.02.2009. Vincent va choisir de jouer 37.h6 ?, donnant la nulle par échec perpétuel aux Noirs !! Il fallait jouer 37.hxg6 + pour jouer le gain. Le Roi Blanc montant soutenir son pion en fuyant les échecs de la Dame noire. Mais voici la partie : Bravo Claude pour cette nulle venue de l'espace ! Les Ummites seraient fiers de toi ! Alors que Dominique finissait sa partie, Jeanjean, D (2131)-Nakache, J (1874), Coupe de France Aix en Provence 15.02.2009.
Stan jouait une partie très tendu contre Jean-Marc Chauvet ! Refusant la nulle par répétition de coups, le bulgare de l'ERR trouva du jeu sur l'aile-dame, mais au 35eme coup, dans un zeitnot mutuel, Stan, sa Dame en a7 attaquée par le Fou en b6, joua 35...Dxa2 ? alors que 35...Da6 promettait un léger avantage aux Noirs d'après Rybka. Stojanov,S (2265)-Chauvet, JM (1864), Coupe de France Aix en Provence, 15.02.2009. Jean-Marc, pressé par le zeitnot répondit par 37.dxe5 ?? alors que 37.Cc3 ! réunissait la famille et gagnait la qualité ! Après cette gaffe, le gain fut aisé pour les Noirs. Une victoire aixoise, par 3 à 0, qui ne fut pas si aisée que le score pourrait l'indiquer, contre de vaillants meyreuillois !
Comments