Le blog

L'ERR finit en trombe !


(le webmaster et le président, JM Giry. Vous aurez remarque que notre président est un grand fan de l'équipe des Pays-Bas !)

Ce week-end échiquéen fut encore assez compliqué à organiser ! Entre les équipes de N 1, N 3, N4, N5 et les N6, il a fallu faire montre d'imagination pour trouver les joueurs disponibles afin de remplir toutes les équipes ! Moi-même j'ai du mésister au dernier moment pour des horizons plus enneigés, aux Menuires !

L'équipe Une jouait à Montpellier, sur ces terres languedociennes qui nous sont familières. La ronde 4 s'annonçait délicate, puisque Hyères avait la particularité d'aligner 4 grands-maîtres au 4 premiers échiquiers. Si nos deux leaders annulèrent sans trop de problèmes contre Nenad Sulava, ici contre Etienne Bacrot au rapide d'aix en provence, en 2004, et contre Nikolai Ninov, Stan Stojanov et Fred Lemière tombèrent avec les honnneurs contre plus forts qu'eux ! Une petite déception pour Street, qui s'étant préparé contre Degraeve, et jouer, sur l'Est-Indienne du nordiste, une sous-ligne d'Andonov, se mélangea les pinceaux dès l'ouverture en jouant l'imprécis 10.Da4 ?!.

Mais Fred a commis l'erreur de jouer sans son casque, une faute qui lui fut fatale !


"T'as pas été aware, my Fredo" !

Une défaite très honorable, contre une équipe hyéroise qui avait près de 90 points elo de plus, en moyenne, que les aixois !


Alors qu'un curieux individu, errait, la nuit, dans les rues de Montpellier, le lendemain, le match s'annonçait un peu moins difficile, contre nos amis vitrollais qui disposent d'une équipe à recrutement local, sans GM venus de l'extérieur. C'est une formation extrêmement homogène composée de joueurs se connaissant depuis très longtemps, ce qui en fait une formation redoutable ! Et dans ce match, nos deux grands-maîtreS, Manuel Apicella et Glenn Flear, butèrent tous les deux, contre Sébastien Abello et le marseillais Eric Gaudineau. Ce dernier, qui est un pur amateur, ayant un boulot par ailleurs, rentre rarement dans les grandes lignes pour éviter les préparations, mais son "Giuco piano" va se heurter à l'expérience de Maître Glenn !

Good Game, Glenn !

A noter, la belle combinaison de notre bien-aimé Président, génie de la pensée échiquéenne, aigle de l'échiquier, qui tactifia Isabelle Abello !

Les Noirs jouent et gagnent un pion.

Abello, I (1970)-Giry, Jean-Marc (1987), N1 gr C Montpellier 2010 (5), 0-1.

La sévérité du score, 4 à 1 pour les aixois, ne reflétait pas le féroce combat qu'il y eut sur l'échiquier, et la réussite fut du côté aixois, comme dans la partie Stojanov contre Mickey Diaz, ici avec Jean-Marc Diyermendjian, l'armenian warrior aixois !

D'ailleurs Stan, revenu des terres languedociennes, nous montra sa chanceuse partie contre le "douanier Mickey" !

Dans cette position, les Blancs étaient complètement foutus, et 32...Ta1 + suivi de ...Cd1+ aurait gagné la Tour blanche, provoquant l'abandon du joueur aixois ! Mais en grand zeitnot, le vitrollais joua 32...Ta3 ?, qui gardait encore l'avantage pour les Noirs, avantage qui allait fondre comme neige et aller se terminer par une nulle miraculeuse !

Belle victoire aixoise, donc, pour finir en beauté l'année 2010 !

La N3 jouait dimanche, à Aix, contre la jeune équipe cannoise. Et malgré une supériorité à la moyenne elo, notamment sur les derniers échiquiers, les aixois n'ont pu faire que match nul ! Bonne opération, malgré tout, puisque nous sommes prêts de la correctionnelle ! Notre vétéran, Claude Maury, toujours invaincu, dans ce championnat !

La Nationale 4, malgré un duo de tête redoutable, avec la doublette Belheine-Nobili, perdit, avec les honneurs, contre plus fort qu'elle, la sévérité du score ne reflétant pas la combativité des aixois !

Très bon résultat pour la Nationale 5, qui gagne contre Miramas et qui est leader de son groupe !

Quant à nos deux départementales, l'ERR1 a perdu contre l'ASPTT Marseille, et l'ERR2 a fait match nul contre Aubagne.

L'Echiquier du Roy René vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Noyeux Joël à tous et à toutes !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence