Le blog

L'ERR au Championnat Académique UNSS

Le

14 février dernier, 65 collégiens d’Aix-en-Provence, d’Avignon et d’Orange s'étaient donnés rendez-vous à Martigues pour disputer les « Acad jeux d’échecs », soit le championnat de l’Académie d’Aix-Marseille dans notre discipline. Dans cette compétition UNSS (Union nationale du sport scolaire), les enjeux étaient multiples. En tant qu’association d’organisation et de développement de la pratique d’activités sportives dans les établissements du second degré, l’UNSS articule son action pédagogique autour de trois pôles : la compétition, l’animation et la formation de « Jeunes Officiels ».


1-Le pôle « compétition », tout d’abord, offrait deux places qualificatives pour le championnat de France UNSS qui se déroulera à Avoine (37) du 30 mai au 1er juin. Avant même le déplacement, les formateurs/« sélectionneurs » ont dû faire face à un véritable casse-tête en raison de la limite d’équipes pouvant être inscrites par établissement.

Pour le collège de Campra, de concert avec le GMI Laurent Guidarelli, les formateurs Richard Deforge et Tim Collier avaient retenu le principe d’inscrire quatre équipes d’élèves de l’AS échecs et une équipe de la classe échecs (6ème 2). Même si cela a permis de mobiliser 25 jeunes du collège, les nombreux déçus restés à la maison attestent de l’engouement suscité par le beau partenariat entre Campra et l’Échiquier du Roy René.

En ce qui concerne le collège du Sacré Cœur, ce n’est que l’exigence UNSS d’avoir au moins une féminine par équipe qui a limité à deux le nombre de formations. Seul bémol de nos interventions au 29 Cours des Arts et Métiers, ce point fera certainement l’objet d’une réflexion pour l’année prochaine. On soulignera tout de même l’excellente cohésion entre les jeunes de la « classe échecs » et ceux de l’ « atelier échecs ».

Sportivement, la présence de 13 équipes sur la grille de départ laissait présager un rude combat même si notre équipe de Campra 1 faisait raisonnablement figure de grande favorite. Et elle n’a pas déçu ! Match après match, peu importe le registre – attaques endiablées, manœuvres positionnelles, défenses entêtées, etc. – elle a toujours su tirer son épingle du jeu. Félicitations à eux ! Mentions spéciales aussi pour Campra 2 et Sacré Cœur 1 qui finissent respectivement troisième et quatrième.

2-Le pôle « animation », ensuite, vise à développer la capacité des élèves à expliquer et à transmettre les techniques de leur passion. Là encore, la journée peut être perçue comme un succès et l’on soulignera particulièrement les aptitudes en la matière de Florian Pelopidas et de Timothé Pantani qui ont brillamment su faire profiter de leur expérience.

3-Le pôle « Jeunes Officiels » (JO), enfin, a pour objet de former de jeunes arbitres. D’ailleurs, conditionsine qua non de l’inscription, chaque équipe devait compter un « Jeune Officiel » non joueur dans ses rangs. En amont, nos élèves avaient donc suivi une formation d’arbitrage d’une heure et répondu avec succès à un examen théorique de 12 questions portant sur différentes situations de jeu. Sur place, il s’agissait de valider ces acquis en passant l’ « examen pratique ». Au fil des rondes, nos « JO » ont pu démontrer tout leur sang-froid en gérant, entre autres, les coups illégaux, l’ajustement des pendules et la transmission des résultats. Si tous nos candidats ont validé leur diplôme de « JO », on félicitera tout particulièrement Camille Aubert (Campra) et Gauthier Petit (Sacré Cœur) qui, avec 19/20, ont obtenu la meilleure note de l’académie.

Un grand bravo à tous ces jeunes qui démontrent, semaine après semaine, que les échecs ont bel et bien le vent en poupe à Aix-en-Provence.

Les effectifs :

Campra 1 : Florian Pelopidas (1), Timothé Pantani (2), Guillaume Veyradier (3), Yuna Fanget (4) et Adonis Almaari (JO).

Campra 2 : Antoine Babajko (1), Raphaël Pion-Mendez (2), Agathe Touchais-Guerini (3), Benjamin Savasta (4) et Camille Aubert (JO).

Campra 3 : Nathan Camredon (1), Jules Cambon (2), Anaïs Gaveau (3), Émilie Bonnion (4) et Cérine Ait Mehdi (JO)

Campra 4 (6ème 2) : Jules Cadot (1), Hervé Louka (2), Milan Creisson (3), Inès Oughadou (4) et Steven Dan Van Sung (JO)

Campra 5 : Dao Nguyen (1), Anatole Nicolas (2), Thomas Lefèvre (3), Thomas Fernandez (4)

Sacré Cœur 1 : Gabriel Staibano (1), Antoine Chinikov (2), Quentin Gazado (3), Jenna Muhajiz (4) et Samuel Moussy (JO).

Sacré Cœur 2 : Raphaël Torre (1), Matteo Maffini-Trinh (2), Max Mureau (3), Roxanne Abonnel (4) et Gauthier Petit (JO).

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence