Le blog

L'Echiquier du Roy René débute bien l'année !


La reprise de la saison échiquéenne, en cette année 2011, avait bien commencé, puisque notre N3 Jeunes, gagna son duel contre Marseille-Echecs, avec de belles victoires de Guilhem Sartre sur Simon Kaser, d'Amos Benezra sur Bertrand Alexandre, ce qui est une très belle perf pour le jeune aixois puisque son marseillais d'adversaire était mieux classé, et les cartons pleins de Philippe Eisenberg et de Rémi Cristini !

Avec cette victoire sur leur concurrent direct, l'équipe d'Aix en Provence prend la tête de sa poule et se place pour la montée en N2 !


Bravo à tous nos jeunes !

Pour cette première manche par équipes, notre équipe de N4 se déplaçait à Istres-Fos, le samedi, à 6, puisque un de nos joueurs eut une subite rage de dents et qu'un autre, fit une grasse matinée un peu longue !

Heureusement, les istréens étaient aussi à 6, et, le club aixois, renforcé par Benezra Père & Fils, qui butèrent tous les deux, l'emporta d'une courte tête !


Le maintien est donc assuré pour la N4, en espérant que la prochaine fois, le dormeur, du Val, se réveille ! On est à Aix, ici, et pas en Corse !

Nos deux N6 jouaient à Aix, et se battirent vaillament, malgré deux défaites contre deux plus fortes équipes et le team Benezra tomba avec les honneurs.

L'équipe Une se déplaçait pour un week-end échiquéen à Lyon. Le samedi, contre Lyon Olympiques Echecs, les aixois perdirent d'un fil, sur le score de 3 à 2, malgré une victoire de Stan Stojanov contre l'ancien président de l'Echiquier du Roy René, Luc Renazé.


Le lendemain, mieux inspiré, les aixois écrasènt l'équipe de Montrevel sur le score de 6 à 1 !

A noter, les deux victoires de notre Président, Jean-Marc Giry, en grande forme, en ce moment, la belle combinaison de Fred "Street Fighter" Lemière, contre Isabelle Lamoureux,


Les Blancs jouent et gagnent.

Lemière, F(2106)-Lamoureux, I (2082), N1 gr C Lyon (7) 16.01.2011, 1-0.

"You are really aware, my Fredo !"

et la victiore tranquille, à la Karpov, de Glenn Flear contre Ivanov , même si le bulgare abandonna un peu trop vite !


Une victoire qui assure le maintien en N1.


L'équipe de N3 recevait Monaco, à Aix en Provence, et le score sévère, de 5 à 2, en faveur des monégasques, ne refléta pas l'âpreté du combat. Rapidement, Claude Maury et Claude Maruejols gaffèrent contre leurs adversaires, alors qu'ils étaient nos buteurs, jusqu'à maintenant !

Marie-Christine combattit vaillemment contre la jeune Mathile Chung, et tomba avec les honneurs.


Heureusement, Larbi Belheine, dont la technique, en finale, reste légendaire,ici en grande discussion avec Stéphane Bes,


va gagner sa partie, suivi par Timothy Collier, qui défendit à la perfection contre le belliqueux Nicolas Lanteri !

Alors que Dominique Jeanjean annulait contre Stéphane Bès, la rencontre allait basculer sur deux parties. Yves Loysel, plaçait une combinaison gagnante contre Antonio Calabrese,


Les Noirs jouent et gagnent.

Calabrese, A (1837)-Loysel, Y (1793), N3 gr I Aix en Provence 16.01.2011 (5).

Bien commencé, la combinaison "yvouesque" se termina mal, puisque l'aixois se mélangea les pinceaux et perdit une pièce ...Dommage ! L'italien, supporté par Mathilde Chung (vous voyez le point commun entre les deux ?), remporta alors la partie !


Quant à Mathieu Esposito, affrontant le deuxième italien, Mercandelli, il gâcha une belle position d'attaque dans un zeitnot de folie, et se fit mater par le transalpin !


Les Noirs jouent et matent.

Esposito, M (1907)- Mercandelli, C (1923), N3 gr I Aix en Provence (5) 16.01.2011, 0-1.


Un match serré mais qui tourna en faveur de nos adversaires monégasques !

Au mois prochain, si vous le voulez bien !



La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence