L'été est la période des opens échiquéens, notamment en France, mais pas uniquement, puisque la cité marocaine de Marrakech, bien connue de beaucoup de français, dont certaines stars que l'on voit souvent à la Mamounia, a organisé, entre juin et juillet, son premier Open International, qui a réuni 35 GMI, dont le GM bulgare, Kiril Georgiev et l'ukrainien, Fedorchuk. La communauté échiquéenne française était, bien sûr, très présente, et trois sociétaires de l'Echiquier du Roy René, Christine Flear, Yves Loysel et Manuel Valles, avaient fait le déplacement. C'est le français d'origine russe, Andreï Shchekachev, qui va créer la surprise, en coiffant tous les ténors du tournoi !
La base de donnée du site du tournoi n'ayant pas l'air trop fiable, vu le nombre de coups loufoques que j'ai pu voir, je n'en montre pas moins, sous réserve, la partie opposant Mikhalevski, à l'irano-américano-français, j'ai nommé Kamran Shirazi !
Puis ce fut, début juillet, le 16e Festival d'Echecs de Montpellier, en l'honneur de l'ancien président de la FFE, Jean-Claude Loubatière, cheville ouvrillère du club héraultais, disparu bien trop tôt. Loulou, comme il était d'usage de le nommer, aura été un accélérateur pour la popularité des échecs français !
C'est le GM local, Eric Prié, qui va survoler le tournoi avec 8 points sur 9, réléguant ses poursuivants à 1,5 points.
A Nîmes, du 15 au 18 juillet, c'est Laurent Guidarelli, l'ex-petit Mozart des Echecs,
qui triomphe dans la cité gardoise, haut-lieu de l'activité taurine en France, devant Glenn Flear. Voici une petite combinette contre le sympathique Tayeb Bouguerra, de la Diagonale du Sud de Montpellier !
Les Noirs jouent et matent.
Bouguerra, T (2017)-Guidarelli, L (2433), Nîmes Open 2010 (5), 0-1.
Bravo Laurent !
A Avoine, le 25e Open de Touraine fêtait son quart de siècle et c'est Hugo Tirard qui remporte la mise, au départage face à David Vincent, qui s'est recyclé dans les échecs, après avoir longtemps traqué de l'alien !
Hugo, pas Victor mais Tirard, ... joua une Svechnikov de main de maître, contre le courageux Crouan, qui a relevé, bravement, le défi Sicilien !
A Saint-Affrique, 194 joueurs étaient présents pour le 18e Open qui a été remporté, au départage, par Jim Degraeve, devant l'aixois Glenn Flear. Belle perf de Manu Valles, qui finit invaincu avec 6,5 points.
Troisième avec 7 points, le marseillais Yannick Gozzoli tactifia son partenaire de club, le phocéen Tristan Remille !
Les Blancs jouent et gagnent.
Gozzoli, Y (2520)-Remille, T (2215), Saint-Affrique Open 2010 (3), 1-0.
Pape est fier de toi, Yannick !
Voici une partie qui reflète le style, peu orthodoxe de Jim Degraeve.
A Créon, le tournoi de MI fut remporté par le bulgare Inkiov, devant Maxime Lagarde qui fut très inspiré contre Antoine Favarel !
J'avais failli oublier le Championnat de Paris, gagné par Sébastien Feller, qui fit une superbe partie contre le cadet indien, Adhiban !
A noter que Kamran Shirazi fut éjecté du tournoi, pour avoir fait des siennes auprès d'un arbitre !
Bon, finissons sur un extrait du cultissime "Invasion USA", où Chuck Norris file la métaphore !
Comentários