Le blog

#Hyeres2019 : L'heure du bilan

Au cours de la dernière journée, les 7 Aixois ont totalisé 5 points sur 7, un score formidable après plus d’une semaine d’efforts ! Malheureusement, les 2 joueurs qui visaient la qualification d’office (et une place dans le top 10) ont perdu. Voici le bilan du tournoi de chacun, en commençant par les plus jeunes :

MANASVI = pour son premier championnat de France, notre timide poussine a réalisé un très honorable 5/9 (39ème sur 93) et a accumulé beaucoup d’expérience. Elle m’a dit avoir beaucoup aimé le tournoi mais trouvé le niveau plus élevé que ce à quoi elle s’attendait. Il ne fait aucun doute qu’elle a le potentiel pour participer à d’autres championnats et viser les premières places.


RAYAN = La saison passée, notre fougueux Rayan avait fait 4 points. Cette saison, il totalise 5,5/9 (45ème sur 155) ce qui est excellent. Pour s’améliorer, il doit canaliser son énergie et surtout garder la concentration tout au long d’une partie, car ses erreurs d’inattention gâchent certaines de ses parties. S’il y parvient, Rayan sera un des meilleurs de sa catégorie d’âge !


CLEMENT = comme sa camarade Manasvi, Clément termine son premier championnat de France avec 5 points et une bonne 55ème place sur 155. Notre passionné a alterné victoires et défaites tel un métronome, mais surtout les parties impressionnantes avec d’autres plus moyennes. En travaillant son endurance mais surtout en accumulant plus d’expérience dans des opens, Clément pourrait révéler les capacités que beaucoup de spécialistes décèlent en lui


CHRISTOPHER = déception pour Christopher qui jouait une place dans le top 10 lors de la dernière ronde. Il termine avec 6/9 (17ème/169). Son tournoi avait jusque-là été « tranquille » et conforme à la logique, avec une défaite face au champion et 2 nulles face à de bons joueurs. Malgré le résultat mitigé, notre champion peut être fier de son parcours et a compris depuis quelques semaines qu’en travaillant il pouvait faire de grandes choses. Je sais son potentiel, et en maintenant son attitude actuelle il réussira de formidables résultats très prochainement !


HELINA = Un peu « en dedans » lors des 2 derniers championnats de France, Hélina a démontré à Hyères qu’elle fait encore partie des toutes meilleures de sa catégorie. Si son résultat final de 6/9 (14ème sur 88) la déçoit, c’est parce qu’elle rate la qualification de peu mais surtout parce qu’elle avait très bien débuté (4.5/5) avant d’obtenir des positions gagnantes non concrétisées aux rondes 6 et 7…Avec plus de confiance en elle, Hélina

jouerait certainement le podium chaque année. Si le coach y croit, pourquoi pas la joueuse ?


FLORIAN = habitué des championnats « corrects » notre Florian signe le meilleur résultat de sa carrière en cht de France ! Il termine avec 6/9 (24ème sur 151). Malgré cela, c’est un goût d’inachevé qui prédomine car Florian a eu 9 fois l’avantage…Avec plus de constance, d’endurance et/ou de confiance en lui, il sera capable de faire encore mieux ! Il lui reste un an pour se préparer à le démontrer !


WILLIAM = la différence entre un tournoi réussi et un tournoi moyen tient parfois à un simple coup de pion…Après avoir commencé en boulet de canon (5/5) puis perdu face à un joueur qui a mieux compris la position, William a excellemment joué la 7ème ronde contre…le futur champion de France ! Alors qu’un simple coup de pion lui aurait sans doute donné la victoire et l’aurait laissé dans la course au podium, notre champion s’est emmêlé les pièces puis a perdu confiance pour finir à 5.5/9 (26ème / 151). Alors qu’il collectionnait jusque-là les « sous marins » William a cette fois-ci joué les premiers rôles pendant plus des 2/3 du tournoi et n’a pas eu l’expérience nécessaire pour gérer cette situation.

William sait maintenant ce qui lui manque pour faire partie des meilleurs et tout le monde connaît les capacités d’apprentissage de notre joueur…


L’Echiquier du Roy René a été dignement représenté par ces jeunes talentueux, motivés et solidaires. Notre club termine dans les tous meilleurs de la région PACA ( meilleur club de l’ancienne ligue Provence) et 29ème au niveau national.


Chacun a su montrer son meilleur niveau de jeu pendant ce championnat, ce qui est une grande satisfaction. Si malheureusement la réussite n’a pas vraiment été au rendez-vous, nos joueurs présents à Hyères savent qu’en continuant à étudier avec sérieux et régulièrement leur jour viendra, car le travail paie toujours !


Enfin, merci aux parents qui ont su être parfaits ! La logistique (Mathieu) l’ambiance (tous) les bons petits plats (internationaux) notre groupe a très bien vécu et se trouvait dans des conditions idéales. Un grand merci à tous !


Nous reviendrons, encore plus forts !



La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence