Le blog

#Hyeres2019 Open A : Les 7 guerriers continuent leur apprentissage !

En ce lundi 15 avril, nos sept guerriers de l’open A ont poursuivi leur apprentissage du championnat de France en affrontant le redoutable obstacle de la double ronde. Si les résultats sont mitigés, la plupart des parties restent intéressantes et riches d’enseignements.

-Assez belle satisfaction pour Roman (2/3) qui, après avoir terrassé son adversaire le matin, a longtemps fait bien mieux que rivaliser, table 9, face à un joueur classé 1513. A l’analyse, il est devenu évident que notre grand espoir avait beaucoup « travaillé » pendant cette ronde 3. Avec un poil plus de réussite, il aurait vraiment pu espérer la victoire. Malheureusement, au moment critique, il a été pris par un excès de prudence et a perdu. Mais le moral est bon et de bonnes surprises sont à prévoir d’ici la fin !


-Yuna (1/3) n’était franchement pas contente hier soir. Après une belle victoire le matin, elle s’est endormie dans une position pourtant plutôt favorable. Après avoir perdu un pion important, tout s’est écroulé. Elle a quand même pu se rassurer un peu à l’analyse et sa connaissance de l’ouverture a progressé. Elle reviendra revancharde !


-Tim (1/3) progresse très vite et parvient peu à peu à laisser de côté sa crainte des classements plus élevés que le sien. Après avoir gaffé dans une position gagnante le matin, il a « pulvérisé » un joueur classé 1300 qui semblait, il est vrai, avoir une conception assez étrange des « règles d’or », dixit Tim !


-Raphael (1/3) est parvenu à débloquer le compteur avec une petite fourchette dont il a le secret. Il doit cependant apprendre à jouer pour autre chose que des « pièges ». Ne pas prendre une pièce (bien méritée !) pour tenter un coup nettement inférieur si son adversaire réagit correctement…Principal objectif pour lui pendant ce championnat, structurer cette belle créativité pour en faire une arme redoutable !


-Antonin (1,5/3) parvient peu à peu à maîtriser son stress ! Tétanisé à l’idée d’affronter un joueur classé 1335, il lui a pourtant piqué la dame en moins de dix coups. Hélas, il retournera la faveur une vingtaine de coups plus tard. Mais maintenant, nous dit-il, il a compris. Il peut le faire à condition d’être plus calme et concentré. Que le spectacle commence !


-Erik (0,5/3) est probablement celui qui reste pour l’instant le moins récompensé pour ces énormes efforts ! Posez-lui la question…il est ici pour jouer des partie longues ! Après avoir accepté une nulle un peu trop facilement le matin, il est revenu avec l’intention de tout donner. Tout le monde est bluffé par son endurance. Si une gaffe lui coûtera hélas la partie, il se battra pendant 3h20. Très appliqué, le déclic n’est assurément pas loin.


-Journée difficile pour Corentin (0/3) qui n’hésite pourtant pas à tenter des choses intéressantes. Clairement le moins expérimenté de nos jeunes, il montre partie après partie qu’il ne compte pas se laisser faire. Affaire à suivre ! »

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence