Le blog

#Hyeres2019 Open A : Journée difficile pour nos jeunes Aixois


Journée bien difficile pour nos jeunes aixois dans l’open A. La plupart d’entre eux avaient pourtant obtenu des positions bien prometteuses après une matinée de préparation studieuse.

-Roman (2/4) est passé un peu à côté de sa ronde. Après s’être emmêlé les pinceaux dans un gambit, il n’a jamais pu obtenir le style de position dynamique qu’il affectionne tout particulièrement. D’aucuns se disaient que son adversaire avait obtenu le pion ET la compensation ! Déçu, il va un peu se reposer pour mieux rebondir demain.

-Tim (1/4) ne dissimulait pas sa déception en sortant de la zone de jeu. Surpris par un échec intermédiaire, il a réagi de manière « mécanique », permettant ainsi à son adversaire de prendre l’avantage au lieu de simplement encaisser une pièce nette ! Mais attention…il a déjà annoncé la couleur pour mercredi !

-Antonin (1,5/4) a eu l’occasion de se préparer « spécifiquement » le matin puisqu’on disposait de quelques informations sur son rival du jour. Fonçant tête baissée dans sa « récitation », il a malheureusement oublié un détail important pour l’harmonie de son développement. Visiblement perturbé, il a ensuite enchaîné les imprécisions pour finalement rendre les armes assez rapidement. Il a néanmoins tenu à analyser sa partie assez longuement « pour apprendre de son erreur » (Antonin). Il est bien ce jeune, non ? J

-Erik (0,5/4) manque décidément de réussite en ce début de tournoi. Après avoir joué 13 coups de théorie (tout de même !), il a eu peur de se tromper entre deux plans que nous avions regardés la semaine précédente en stage. Ne parvenant pas à choisir, il a tout simplement opté pour une combinaison des deux. Démarche trop ambitieuse cette fois-ci. Après une nouvelle partie de plus de trois heures, on a plus que jamais envie que la roue tourne...Le moral reste bon malgré tout et notre marathonien a de la ressource !

-Raphael (1,5/4), c’est la force tranquille de ce groupe. L’artiste. Il est là pour créer, quitte à se lancer dans des missions que nous nous contenterons de qualifier d’ « optimistes » J Après avoir été perdant, puis gagnant, puis à nouveau en difficulté, il a trouvé une petite combinaison pour s’en tirer avec la nulle.

-Pour finir sur une note victorieuse, mentions spéciales pour les deux « buteurs » du jour : Yuna(2/4) et Corentin (1/4). Dans mon article précédent, j’annonçais Yuna « revancharde ». Et bien je n’aurais pas aimé être son adversaire aujourd’hui. Elle a dompté sa crainte de se lancer dans une ligne assez théorique pour laisser parler son sens positionnel en fin de milieu de jeu. La tactique souriant d’ailleurs souvent dans des positions stratégiquement « saines », elle a pu finir en beauté. Bravo à elle ! Bravo également à Corentin qui était ravi de débloquer son compteur. Il reconnaissait volontiers que cela n’avait pas forcément été très « propre » mais les exercices de l’ « étape 2 » qu’il dévore chaque semaine au Sacré Cœur lui auront été d’un grand secours à la fin !

À noter l’entrée en lice ce mercredi 17 avril de deux autres jeunes aixois : Capucine et FlorentinGrandjonc. S’ils n’ont pas encore pu jouer, ils ont suivi les entraînements avec nous depuis le début et ont hâte d’en découdre. »

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence