Le championnat de France de Pau est terminé et cette 83eme édition a amené son lot de bonnes nouvelles aux aixois. Jean-Marc Giry, (à gauche sur notre photo) le célèbre Président de l'Echiquier du Roy René d'Aix en Provence est devenu champion de France en gagnant brillamment l'Open B et Etienne Bacrot, qui a vaincu le talentueux Maxime Vachier-Lagrave ferait bien de se méfier !
Le numéro 1 français a en effet remis les choses au point, en battant son challenger le plus dangereux pour le titre, consacrant sa suprématie sur les Echecs hexagonaux.
Etienne, toujours très fort, s'en est allé tactifier le jeune Sébastien Feller :
Les Blancs viennent de jouer 32.Cd6, la réponse des Noirs, comme l'éclair, mit un terme à la partie !
Mais le grand exploit de ces championnats, fut réalisé par le Président de l'Echiquier du Roy René, Jean-Marc Giry, qui va vaincre, haut la main, dans l'Open B, avec le score stratosphérique de 9,5 points sur 11 !!
L'Open commença bien pour notre cher Président, puisque dès la ronde 1, il plaça une petite combinette à la Capablanca pour couronner sa stratégie gagnante :
Les Blancs viennent de jouer 30.Fc4+, ce à quoi les Noirs ont répondu 30...Rg7 ? Trouvez la réponse de JM ...
Lors de la 5eme ronde, Jean-Marc, sur son Anglaise, va être confronté à la variante Rubinstein, qu'il connaît très bien puisque un autre aixois, Laurent Milesi, la joue aussi ! Pas de pot pour Simon Lepot, de la Tour Basilienne !
D'autres aixois faisaient cet Open. Collier Timothy termine 50 eme avec 6,5 points.
Le wonderkid des échecs aixois, Hadrien Larribère finit a la 84eme place, avec 5,5 points.
A noter la 129eme place du salonnais Jacques Riols, bien connu des aixois.
C'est la sociétaire de Montpellier Echecs, Sophie Milliet qui devient championne de France féminine.
A noter la 10 eme place de la nouvelle aixoise, Christine Flear.
L'inusable Maître Volodia Vaisman gagne, encore une fois, le titre chez les Vétérans, avec 10 points sur 11 !!
Notre aixois du tournoi, Claude Maury, termine à la 28 eme place.
Le National B a vu la victoire de Jean-Pierre Le Roux.
La partie entre Pavel Govciyan et Yohan Benitah a vraiment fait des étincelles !
L'Accession a été remporté par le sociétaire du club de Noyon, David Housieaux, qui avait l'Open rapide d'Aix en Provence en 2005.
David Housieaux, à gauche sur la photo.
Le minime Michael Massoni a été sans pitié pour le Maître Louis Roos ...ces jeunes n'ont plus de respect pour les anciens !
Sevan Buscara a succédé à l'aixois Laurent Milesi, dans l'Open A. Les années passent et ne se ressemblent guère, pour Laurent. Hier, champion de France, aujourd'hui, 116 eme avec 4,5 points. Mais tel Roger Ferry, l'inusable vétéran qui doit être à plus de 40 championnats de France, Herr Doktor se rattrapera, dans les quarante prochaines années, de ce mauvais cru 2008. Le meilleur aixois, Dominique Jeanjean, finit à une honorable 34 eme place. Une micro-sieste pour Dominique, sur le temps de son adversaire ! Le marseillais Olivier Gaubil finit à la 103 eme place avec 5 points. Le salonnais Benoît Busson, qui après un départ très difficile, eut le mérite de revenir en alignant 4 victoires d'affilées ! Voici une belle victoire de Laurent Milesi sur Michael Batteux : Esteban Aguilera remporte l'Open Cavec brio.Tir groupé pour le facétieux président du CDJE13, Laineur-Lothaire Chazeau, qui finit 81eme avec 5,5 points, et pour le jeune espoir aixois Guilhem Sartre, qui termine 84 eme, une place honorable pour un premier championnat de France.
Enfin dans l'Open D, remporté par Monnet Sébastien, il faut noter la 29 eme place de David Benezra qui avec 6 points finit devant son fils, Amos, 45 eme avec 5,5 points.
Benezra fils et père. Une singulière méthode pour se préparer !
A noter que l'aixois Jean-Marie Roux, après avoir joué les premières places, a un peu craqué, sur la fin.
Testez-vous sur votre connaissance des championnats de France en répondant à ce QUIZZ.
That's all folks !
Comments