Le blog

Etienne Bacrot au Grand Prix FIDE de Thessalonique : R1 à R3



Aprés sa visite à Aix-en-Provence pour notre 8eme rapide , Etienne Bacrot (2725) est l'invité surprise du Grand Prix FIDE de Thessalonique afin de remplacer au pied levé Teimour Radjabov.

Et l'aventure commença fort mal à la ronde 1 contre Peter Svidler (2769) où le français fut littéralement balayé en 27 coups.

Etienne déclara : "J'ai perdu le contrôle quelque part vers 19...h6". Il ajouta également que ce remplacement de derniére minute fait qu'il n'est pas encore prêt pour les ouvertures et les articles de Chessbase le pointent du doigt lors de la ronde 2.


source www.chessbase.com


Ronde 3

Lors de la conférence de presse d'après la première ronde (défaite en 27 coups contre Peter Svidler), Etienne Bacrot a dit qu'il avait eu peu de temps pour se préparer sur les ouverture et qu'il n'était pas encore au niveau approprié. Aujourd'hui, le Français rencontre la lanterne rouge du tournoi, Hikaru Nakamura. On peut compter sur l'Américain pour jouer pour le gain et la partie devrait être très intéressante. Le duel a débuté par 1.e4 e5 2.Fc4 Cf6 3.Cc3 et Bacrot s'est plongé dans une longue réflexion...

source www.europe-echecs.com


Etienne joua finalement 3...Fc5*


Tous les articles que j'ai pu lire ce soir disent que la partie continua comme Alekhine,A-Lasker,E Paris 1913, 1-0 (39). Nakamura déclarent même selon Europe-Echecs : « C'est utile de connaître des parties comme Alekhine-Lasker de 1913, mais c'est ennuyeux quand votre adversaire améliore un jeu d'il y a 100 ans... ».

Ils oublient à mon avis qu'Etienne joua la même ouverture avec les noirs jusqu'au 8eme coup contre Hicham Hamdouchi à Caen en 2011 et je suis d'avis que c'est la raison de sa trés longue réflexion de plus de 30 minutes. Il devait chercher à se rappeler la partie et sans doute l'analyse qu'il en avait faite a posteriori.

Etienne innova donc et améliora le jeu de Lasker par 10...Cd4*

Quelques coups plus tard, Etienne est en crise de temps, Nakamura joue vite.


En fait on peut se rendre compte sur la caméra LIVE du site officiel que non seulement Nakamura joue vite, mais il quitte la table trés rapidement aprés chaque coup laissant toujours Etienne Bacrot consommer du temps à la pendule. Une guerre psychologique est en cours.

Mais dans la position ci-dessus, il y eu comme un tournant dans la partie à ce moment là. Etienne joua 47...Re6! ce qui eu pour effet d'inverser les rôles. Hikaru Nakamura revient à la table, regarde l'échiquier, le plafond, l'échiquier, le plafond, enléve sa veste et se met à refléchir assez longuement. Etienne quitte alors la table

Ensuite Etienne continua solidement et obtient une nulle qui le fait entrer réellement dans le tournoi. Il sera temps lors des prochaines ronde de commencer à jouer pour la gain !

Allez Etienne !!! l'ERR est avec toi !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence