top of page

News

Coupe de France : ça passe ... avec quelques frayeurs !

Photo du rédacteur: DukeDuke

Pour notre entrée dans la compétition directement au stade des 32e de finale (un des privilèges des clubs du Top 16) dimanche 12 janvier dernier, nous sommes opposés chez eux à l’Echiquier Haut Alpin de Gap. 


Savant mélange de jeunes espoirs et de dinosaures, l’équipe d’Aix est composée de Pavel, Roman, Timothé et moi-même. Surprise du chef dans la composition : n’ayant pas disputé de partie classique depuis avril 2024 notre MI et capitaine a préféré prendre les blancs au 2 plutôt que jouer au 1 avec les noirs. 


Après un voyage sans histoires, nous prenons un repas frugal dans un restaurant italien de Gap pour recharger les batteries (je blague, c’était super copieux, et bon). 




Variante pizza pour Roman ...
Variante pizza pour Roman ...



... et burger pour Tim
... et burger pour Tim

Nous arrivons bien avant 14h au Foyer des Jeunes Travailleurs de Gap, prêts à en découdre. 


La feuille de match est la suivante : 

 

Nous sommes largement favoris sur tous les échiquiers, mais méfiance ... 

 

Le match démarre et après environ deux heures de jeu la situation semble être sous contrôle : si la position de Roman est compliquée, Pavel et moi avons une position légèrement avantageuse, mais surtout Timothé a pris un net avantage dans l’ouverture. 








DE ANDRES OTERINO, C – PERRET, T Position après 14.Cc4
DE ANDRES OTERINO, C – PERRET, T Position après 14.Cc4

Les noirs ont la paire de fous et un bien meilleur développement, sans compter que les blancs qui ont déjà joué leur roi ne peuvent plus roquer. Timothé choisit 14...Td4 Une perte de temps car le cavalier blanc veut aller en e3 de toute façon. Il fallait jouer le simple 14...Thd8 et après 15.Ce3 les noirs ne sont pas obligés de bouger leur fou, par exemple a5 16.f3 a4 et les blancs sont en grande difficulté. 15.Ce3 Fe6 16.Fd2 les blancs peuvent jouer ce coup car le pion b2 n’est plus attaqué par le Fg7 et ils sont déjà presque tirés d’affaire. 


Deux heures plus tard, les choses s’accélèrent.  




GOVCIYAN, P – PORCHEROT, JM
GOVCIYAN, P – PORCHEROT, JM

Dans cette position l’adversaire de Pavel craque sous la pression du temps et joue le malheureux 26...Td7?? qui perd une pièce et la partie après 27.Txd7 et 28.Dd5+.  


De mon côté j'ai obtenu la position suivante.




Cela porte le score à 2 à 0 pour nous.


A ce moment-là Roman a une position très dangereuse en raison du redoutable pion passé a de son adversaire.







AUQUE, A - DURAND BENMOUSSA, R Position après 28.a5
AUQUE, A - DURAND BENMOUSSA, R Position après 28.a5

Mais Timothé, qui n’a pas réussi à exploiter son avantage initial, est dans une finale de tours complètement égale. Ça commence à sentir bon, une nulle sur cet échiquier et le match est plié ...








DE ANDRES OTERINO, C – PERRET, T Position après 36.Tc4
DE ANDRES OTERINO, C – PERRET, T Position après 36.Tc4

 Hélas ! Peu après Timothé décide de forcer la nulle en entrant dans une finale de pions qu’il a mal évaluée, offrant en fait sur un plateau la victoire à son adversaire. Aie aie aie, notre capitaine s’en est arraché les cheveux (je sais, elle est facile 😊), car soudain les choses se compliquent sérieusement ... 

 

Petit rappel du règlement de la Coupe de France : 

“En cas d'égalité de points, et ce jusqu'en quart de finale, l'équipe gagnante est celle ayant gagné sur l'échiquier n° 1 ou, en cas de nullité sur cet échiquier, l'équipe ayant gagné sur l'échiquier n° 2 ou, en cas de nullité sur les 2 premiers échiquiers, l'équipe ayant gagné sur l'échiquier n° 3. Dans le cas où toutes les parties sont nulles, le gain est attribué à l'équipe dont la somme des Elo est la plus faible puis, en cas d'égalité, à l'équipe dont l'âge moyen des quatre membres est le plus faible.” 

 

En d’autres termes, si Roman perd, nous sommes éliminés !  

 

Heureusement Aurélien, son adversaire, n’a pas joué au mieux et son pion passé a disparu. Mais la position reste compliquée avec un roi noir qui manque d’espace, et de possibles réseaux de mat des deux côtés. 






Moment critique : Roman vient de jouer ...Fb6!?
Moment critique : Roman vient de jouer ...Fb6!?


La tension est palpable autour de la partie décisive ...
La tension est palpable autour de la partie décisive ...

Une petite video pour revivre en accéléré la fin de cette partie décisive, comme si vous y étiez.





Ouf, nous sommes qualifiés pour les 16e de finale, bravo Roman ! 


Pour Tim c’est une déconvenue heureusement sans conséquence sur l’issue de la rencontre, et dont il pourra tirer de précieux enseignements pour ses prochaines parties.  


Résultat final: 



Après l’incertitude, le soulagement ! 
Après l’incertitude, le soulagement ! 


Duke


 
 
 

Comments


bottom of page