Le blog

Coupe 2000, Coupe Loubatière, vers la finale !



Dimanche 23 mai, devant la célèbre Rotonde, Claude Maury, Mathieu Esposito et Timothy Collier prenaient une pose printanière, avant de partir à La Farlède, près de Toulon, pour la phase inter-ligue de la Coupe 2000. Denis Nobili complétait le jaune trio. La première rencontre opposait les aixois à l'équipe d'Avignon, menée par l'espoir vauclusien Noé Ringuet.

La Scandinave de l'aixois ne déstabilisa pas le jeune avignonnais qui châtia son homologue aixois avec une attaque de grand style !

Au 2eme échiquier, Denis Nobili, vif comme la buse, tactifiait Valentin.

Les Blancs jouent et gagnent.

Nobili, D (1972)-Valentin, D (1929), Coupe 2000 La Farlède 2010 (1), 1-0.

Au troisième et quatrième échiquiers, Claude Maury et Mathieu Esposito allaient finir le travail.

Claude, en plaçant une combinette "maison", Les Noirs jouent et gagnent un pion.

Aubry, F (1876)-Maury, C (1855), Coupe 2000 La Farlède 2000 (1), 0-1. et Mathieu, s'exerçant aux joies d'un gambit, contre la Française, que je lui avais montré 5 minutes avant la partie !

Victoire donc pour les aixois !

Midi sonnant, il est temps de se restaurer ... mais Ô rage, Ô désespoir, Ô dimanche ennemi, le sympathique village de la Farlède, désert, n'offre guère de possibilités gastronomiques ...et après une bonne demi-heure de pérégrinations pédestres, nous tombons enfin sur un gîte offrant la table et le couvert !


L'appétit de Mathieu et de Claude fait plaisir à voir, notre vétéran a toujours un bon coup de fourchette, alors que le Nob se recharge un peu en carburant varois !


La deuxième ronde reprit dans la joie et l'allégresse, après avoir partagé le pain et le vin,

et c'est l'équipe de Grasse qui se mettait, désormais, sur le chemin des aixois !

Timothy, en manque de forme, tomba les armes à la main contre Delsenny, alors que Nobili, toujours aussi impitoyable, tactifiait son malheureux adversaire grassois !

Les Noirs jouent et gagnent.

Veidl, P (1982)-Nobili, D (1972), Coupe 2000 La Farlède 2010 (2), 0-1.

"Tu es trop aware mon Denis !"

Claude Maury continua sur sa lancée pour gagner sa partie, alors que Mathieu, avec un pion de plus, ne put gagner sa finale, mais avec deux victoires contre une, les aixois remportaient le match !


Dans les autres matchs, Monaco avait vaincu l'équipe de Nice, et se trouvait en tête avec les aixois. Stéphane Gambini, ancien cagnois et néo-niçois rata d'ailleurs le gain, contre le jeune espoir monégasque Axel Capponi !

La dernière ronde allait s'annoncer très chaude, puisque les aixois rencontraient l'équipe de Marseille-Echecs, qui étaient dans l'obligation de l'emporter pour espérer se qualifier ! Au premier échiquier, le chemin de croix de Timothy va continuer, puisque l'aixois va encore tomber, au temps, dans une position, miraculeusement, gagnante, après avoir été perdant ! Mais Grégory Ripert était un peu fatigué ...


Gain marseillais, compensé par la victoire de Denis Nobili, the chess machine, contre l'espoir marseillais Jean-François Brest.


Tout allait donc se jouer sur les deux derniers échiquiers, sur lesquels Claude et Mathieu, se prenaient gravement les joues ! !

Si Claude, en mauvaise posture et mal au temps, rendit les armes contre William Desmas, un zeitnot endiablé se déploya dans la partie entre Mathieu Esposito et Anthony Figier !


Les deux joueurs s'étaient déjà rencontrés au championnat de France Jeunes, cette année, et Anthony, très sous-classé, avait dominé Mathieu. Mais ici, l'aixois prit sa revanche, faisant tomber au temps son adversaire du jour. Malheureusement, un problème de pendule et d'incrément défaillant entraîna la fureur, légitime, des marseillais, mais l'arbitre, arrivé après la bataille, ne put que constater que le drapeau d'Anthony était tombé et nous donna le gain, ce qui envoyait l'Echiquier du Roy René en finale. Il est dommage que l'issue du match fut entâchée par ce problème électronique, mais si il y a eu faute, ce n'est pas du fait des aixois, plutôt celui de l'arbitre, qui fut un peu débordé par les événements et le mauvais réglage des pendules électroniques !

La chance fut donc de notre côté, alors que les phocéens ont accumulé les problèmes liés aux pendules, à la première et à l'ultime ronde.

Avec ce match nul, les aixois se qualifiaient donc, pour la deuxième année consécutive, pour la finale de la Coupe 2000, qui se déroulera, cette année, à Vichy !

Monaco et Aix en Provence se qualifient donc pour la finale à Vichy, bravo à nos quatre mousquetaires ! Une mention spéciale à Denis Nobili qui avec 3 sur 3, mérite d'être warholisé !

Le même jour, à Mauraussan, l'équipe aixoise emmenée par David Benezra, et comprenant son fils, Amos,


Romain "Skywalker" Burmonas,


et Pierre Anrès, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Loubatière, un véritable exploit réalisé par les aixois, bravo à tous les 4 ! La finale se déroulera à Istres !

Espérons que l'esprit de JPP accompagne nos futurs finalistes !

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence