top of page

News

Cases conjuguées

Photo du rédacteur: DukeDuke

Le concept de cases conjuguées est fondamental dans les finales.


Voici comment le définit le regretté Mark Dvoretsky dans son excellentissime Manuel des Finales : "Les cases conjuguées sont des cases de zugzwang réciproque. On peut parler de cases conjuguées pour les rois, pour les rois avec des pions, et entre n'importe quelle paire de pièces".


Le maestro Mark Dvoretsky
Le maestro Mark Dvoretsky

En d'autres termes, quand deux cases conjuguées sont occupées, cela est défavorable pour le camp ayant le trait.


L'opposition est un cas particulier de cases conjuguées qui s'applique aux rois dans les finales de pions.


Commençons par l'exemple le plus simple possible, connu de tous:



Si le trait est aux blancs, sur 1.Re6 les noirs occupent la case conjuguée avec 1...Re8! et c'est nulle.


Si le trait est aux noirs, après 1...Rf7 (surtout pas 1...Re8?? car les blancs gagneraient en occupant la case conjuguée avec 2.Re6!) 2.Rf5 Rf8! c'est nulle aussi.


On peut noter que rajouter un pion blanc en a4 et un pion noir en a5 ne changerait strictement rien.



En effet, si les blanc ont le trait et qu'ils essaient d'aller s'en prendre au pion a5, il leur faut 5 coups pour prendre le pion et mettre leur roi en b6, ce qui laisse tout juste le temps aux noirs de prendre le pion f6 et de mettre leur roi en c8, assurant la nulle.



Pas très compliqué, n'est-ce pas ? Et pourtant en partie j'ai lamentablement échoué sur cet exercice.


Duke - Ouakhir, M (Cap d'Agde 2002)
Duke - Ouakhir, M (Cap d'Agde 2002)

En effet dans cette position j'ai joué a tempo l'horrible 52.Rxe6?? et après 52...Re8 c'est nulle comme on vient de le voir. Bien entendu 52. Rd6! gagnait sur-le-champ.


Abordons à présent un exemple nettement plus difficile avec la partie suivante jouée la semaine dernière en Nationale IV dans le match Aix 4 contre Hyères, sur l'échiquier voisin du mien.


Buslakov, I - Potier, E (Nationale IV 2025)
Buslakov, I - Potier, E (Nationale IV 2025)

Les blancs ont une position archi-dominante avec des pions très avancés dans le camp adverse, et un roi beaucoup plus actif que son homologue. Et si le cavalier blancs peut évoluer sur les cases de toutes les couleurs, le fou noir est lui condamné à rester sur cases blanches, sans pouvoir attaquer les pions blancs qui sont tous sur cases noires.


Pour autant le gain n'est pas évident du tout. Peut-on utiliser le concept des cases conjuguées pour nous aider à le trouver sans le moindre calcul ?


Pour commencer il faut trouver les cases sur lesquelles le cavalier poserait le plus de problèmes aux noirs.


La première qui vient à l'esprit est la case a5, car de là le cavalier menacerait le pion b7, et parfois aussi (notamment si le fou ne se trouve plus sur la diagonale a8-h1) le pion c6. Pour s'y rendre le cavalier doit passer par b3 ou c4.


La seconde est la case d6. Pour s'y rendre le cavalier peut passer par c4 ou e4.


La seule case qui permet au cavalier d'aller à la fois en b3, c4 et e4 est la case d2. La seule case qui permet au fou de contrôler à la fois b3, c4 et e4 est la case d5. On en déduit que les cases d2 et d5 sont conjuguées. Cela confirme au passage que c'est lorsqu'il y a (verticalement ou horizontalement) 2 cases entre eux qu'un fou contrôle le mieux un cavalier.



La troisième est la case d4. De là le cavalier vise la case b3 (vers a5) et le pion c6. Les seules cases permettant au fou de contrôler à la fois b3 et c6 sont a4 et d5. On en déduit que a4 et d4 sont conjuguées, ainsi que d4 et d5.



Jusqu'ici le fou parvient très bien à contrôler le cavalier sur 2 diagonales. Pour forcer le gain, il faut donc ouvrir un nouveau front. Imaginons la même position sans les pions h4 et g6: cela donne une case intéressante supplémentaire au cavalier blanc: f5, d'où il pourrait repousser le roi noir. Avec le cavalier en d4 le fou écartelé ne peut à la fois contrôler les 3 cases b3, c6 et f5. Conclusion: il faut diriger le cavalier vers g3 ou f4 pour supporter la poussée h5. Ci-dessous l'exécution complète du plan.

 



 
 
 

Comments


bottom of page