Le blog

  • Gab

Campra remporte le Championnat des Bouches du Rhône des collèges


Chaque année, la fédération française des échecs organise le championnat de France des collèges en trois phases (départementale, régionale et nationale). Mercredi dernier, les établissements des Bouches du Rhône se sont retrouvés au collège Edgar Quinet de Marseille pour le coup d’envoi de cette nouvelle édition.

Côté aixois, deux établissements étaient concernés. Le collège CAMPRA faisait le déplacement avec 28 joueurs, tous membres de l’échiquier du Roy René, qui suivent soit les entraînements de l’ « Atelier échecs » soit les cours de la classe de « 6ème échecs ». Le collège du SACRÉ CŒUR, quant à lui, était représenté par 11 jeunes, eux-aussi licenciés au club et inscrits dans une des « classes échecs » de l’établissement (6ème, 5ème, 4ème).

Contrairement aux phases régionale et nationale, qui se déroulent par équipes de huit joueurs, la phase départementale consiste en un imposant tournoi « open », totalisant cette année 138 joueurs ! Si ce format présente l’avantage de permettre au plus grand nombre de participer – y compris ceux qui n’ont pas la chance de compter un « club échecs » au sein de leur établissement – il est parfois critiqué par les entraîneurs qui redoutent que le jeu des appariements oblige leurs meilleurs joueurs à s’affronter, privant mécaniquement leur collège de points potentiels. En effet, le classement général est déterminé en faisant la somme des points réalisés par les 8 meilleurs joueurs de chaque collège (dont 2 féminines au minimum). À l’issue de 5 rondes disputées à la cadence « rapide » de 15 minutes KO, le collège Campra a reconquis son titre, perdu l’année précédente, grâce notamment aux efforts de Roman Durand-Benmoussa (5/5), Antoine Babajko (4/5), Raphael Pion-Mendez (4/5), Timothé Perret (4/5), Nathan Camredon (4/5) chez les garçons, et de Yuna Fanget (3/5), Anais Gaveau (3/5), Emilie Bonnion (3/5) et Lucie Babajko (3/5) chez les filles. Le total de 30 points sur 8 échiquiers constitue d’ailleurs un record absolu dans l’histoire de la compétition ! Et cerise sur le gâteau, pour sa première année au collège Campra, Roman Durand-Benmoussa poursuit sa redoutable ascension en remportant le titre en individuel.

Et l’espace d’un instant, on a même cru que le Sacré Cœur allait parachever cette journée idyllique en montant sur la troisième marche du podium, synonyme de qualification pour la phase régionale. Hélas, deux défaites et une nulle allant contre le cours du jeu auront raison de cet espoir et le collège viendra mourir à la 4ème place du classement. Mais avec un total de 24,5 les jeunes du Sacré Cœur auront tenu la dragée haute à bon nombre d’équipes plus chevronnées. On signalera, par exemple, les très belles performances d’Antonin Grandjonc (5ème avec 4,5/5) et d’Octave Biguet (22ème avec 4/5). Résultats d’autant plus encourageants que nos deux larrons ne sont qu’en 6ème.

Décidemment, l’échiquier du Roy René aura eu le vent en poupe tout au long de ce mémorable mois de novembre 2019. Et pour le collège Campra, cap maintenant sur la phase régionale en mars prochain…

La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence