Le blog

LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov

Automne difficile pour l'Echiquier du Roy René.



Le périple échiquéen de novembre avait commencé le dimanche 11, jour commémorant l'armistice, en N3 Jeunes, sous la direction de l'arbitre, Laurent Milesi.


Malheureusement, malgré les cartons pleins d'Amos et de Ruthy Benezra et de Philippe Eisenberg, l'équipe a perdu contre Nîmes.

Le samedi 17 novembre, la Grande Bastide recevait trois équipes, la N3, la N4 et une N5. La N2 jouait à Marseille et l'autre N5 au Puy Saint-Réparade, ce qui nécessitait la mobilisation de 36 joueurs aixois !!

Au Puy, le team Benezra a écrasé le Puy-Saint-Réparade sur le score de 5 à 0, et est premier de son groupe, ex-aequo avec la forte équipe de Pertuis.


par contre, l'autre équipe de N5, emmenée par Olivier Coolen et Roger Torelli, est tombée contre beaucoup plus fort et a perdu sur le score de 6 à 0.

Dernière de son groupe, cette équipe a, pour le moment, rencontré deux équipes nettement supérieures.

La Nationale 4, emmenée par Jean-Marc Giry, a brillament gagné contre Provence Echecs, avec les victoires de Pierre Sempé, de Romain Burmonas, et d'Eric de Mersseman, un nouveau sociétaire, auteur de deux victoires ce week-end !

Le capitaine, Jean-Marc Giry, est tombé contre Olivier Poisson, qui a pris le président dans ses filets. Jean-Marc vient de jouer 14.Cxc4 et ...

Les Noirs jouent et gagnent. (Pour connaître les coups gagnants, allez en bas de l'article pour voir les commentaires).

Giry, JM (2042)-Poisson, O (2151), N4 Aix-en-Provence (2) 2012.

L'équipe aixoise est donc première de son groupe.

La Nationale 2, affaiblie par l'absence de Manu Valles et Christine Flear, a perdu ses deux matchs contre Marseille-Echecs, sur le plus petit score, 3 à 2, avec la belle résistance de Fabien Forgues, qui arrive à annuler contre Armen Petrossian, et encore de justesse, le dimanche, malgré un forfait sur l'échiquier féminin, avec une victoire de l'intenable Fabien sur Dimitrov !

A noter, les deux victoires de Tim Collier et de Dominique Jeanjean, et le bon week-end d'Yves Loysel.


Enfin, la Nationale 3 a aussi perdu ses deux matchs. Le samedi, contre l'Echiquier Marseillais 1872, massivement renforcé par des anciens de Marseille Echecs, comme Tristan Remille, Raphaël Heran, et Julia Laurens. Jean-Philippe Duquesnoy et Gérard Gomez ont aisément annulé, et The Duke a raté un gain clair contre Héran.

Les Blancs jouent et gagnent.

Duquesnoy, JP (2180)-Héran, R (2238), N3 Aix-en-Provence (3) 2012.

Laurent Brissonneau a réussi à sauver la nulle contre son plus fort d'adversaire, en plaçant une combinette des familles.


Les Noirs jouent et grattent une pièce.

Voirin, X (1990)-Brissonneau, L (1765), N3 Aix-en-Provence (2) 2012.


Gagnant, Laurent n'a pas su trouver la voie vers la victoire, dans cette position. Le pion est inarrêtable sur un jeu précis.

Enfin, Denis Nobili, avec deux pions de moins, a réussi a sauvé la nulle, contre son contorsionniste d'adversaire, sous le regard médusé de Jo Habib.

Les 4 derniers ont perdu contre plus fort qu'eux, Mister Jo contre Julia Laurens,

Marc Lassalle contre Roger Audiffren, malgré une position gagnante pour le joueur aixois, mais l'expérimenté vétéran a réussi à gagner une finale inférieure.


Le lendemain, à Nîmes, nous perdons contre l'Echiquier Nîmois, 5 à 2, avec votre serviteur qui a fait une partie correcte en trouvant le coup gagnant.

Les Blancs jouent et gagnent.

Giraud, T (2015)-Beaufort, E (1933), N3 Nîmes (3) 2012.

Voilà, That's all folks.


La passion des échecs depuis 1950 Avec ses 200 membres de tout âge, l'Échiquier du Roy René est le plus ancien Club d’Échecs d'Aix-en-Provence

1 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
T.04.42.21.01.29

 

Abonnez-vous à la Newsletter
LOGO-l-echiquier-du-roi-rene-aix-en-prov
  • Instagram

echiquierduroyrene.org | L'Échiquier du Roy René | Club d'échecs | Aix-en-Provence