Les deux leaders de la N4, groupe Provence I, Laurent Milesi et Jean-Marc Giry, ont neutralisé leurs homologues aubagnais, en faisant deux nulles nullement de salon ! Laurent aura pourtant dominé toute la partie, bénéficiant d'un avantage dès le début, mais il négocia mal la position critique, dans sa finale de Tours où il disposait d'un avantage gagnant. Dans cette position :
L'aixois joua 29 f4 ?, suivant le principe du "pion passé en avant", alors que 29.c5 ! bxc5 30.a4 aurait promis le bonheur au pion "a" !
Jean-Marc, lui, défendit une finale difficile, avec un pion de moins, mais avec les fous de couleurs opposés et annula en 78 coups, avec une partie qui se finira à 19 h 30.
Au 3eme échiquier, Romain Burmonas, avec un "étau de Maroczy", va étouffer Orazio Puglisi, l'homme de la plage du Prophète (C'est toi qui fout le souk, Orazio, le soir, sur la plage ?), sous l'oeil avisé de l'ancien enfant terrible des échecs marseillais et du Bar Cathy, j'ai nommé Mister Jo Habib !
Quel est le point commun entre Romain et Jo ?
Jérôme Solchaga, malheureusement, perdit sa partie contre Miguel, sous le regard, rêveur, d'Amos Benezra. Nulle, aussi, pour Philippe Eisenberg.
Résultat nul, 1 à 1, qui promet des lendemains qui chantent, puis l'équipe aixoise est leader de son groupe, et rencontrera, pour la 7eme et dernière ronde, l'équipe de Gap, avant-dernière.
L'autre équipe de N4, leader de son groupe, rencontrait les vieux briscards de l'Echiquier Marseillais, club historique de la cité phocéenne.
Si Gérard Gomez et Jean-Louis Rotsaert se neutralisèrent, au premier échiquier, Roger Audiffren vint à bout de Fabrice Janier, dans une finale de Tours.
Au 3eme échiquier, Denis Nobili n'arrivait pas à bout de la tenacité de Jean-Louis Teychné, sous l'oeil vif de Georges Habib.
Derrière, malgré une belle victoire de Pierre Sempé sur Patrick N'Guyen, Yves Loysel, Jean-Marie Roux et Jean-Paul Scamaroni, tombaient avec les honneurs ! Dommage pour Scama, archi-gagnant, et qui va gaffer au 34eme coup en jouant l'horrible ...Fc1 ??, qui déboucha sur un mat "arabe", après 35.Cf6+. Le simple 34...Tb1+ promettait un avantage gagnant pour les Noirs. Dommage.
L'ERR perd donc sur le score de 1 à 4, et passe 3eme de son groupe, avec une très faible chance de monter en division supérieure.
Enfin, beau résultat du "Team Benezra", avec Ruthy, qui vient de mater son adversaire, et qui accompagnera sa soeur, Esther, et ses parents, David et Silke, dans une victoire totale, face aux martégaux.
2eme au classement, il reste une petite chance pour monter en division supérieure.
That's all, folks !
Comments