Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tietie007

Norway-1

Sergey Karjakin (2767) vient de remporter le très fort tournoi "Norway Chess 2013" devant le futur candidat au titre de Champion du monde Magnus Carlsen (2868).

 Norway-2.GIF

source www.chessbase.com

Comme d'habitude je vous conseille de lire les articles quotidiens d'Europe Echecs sur ce tournoi.

Le Classement final

Norway-3

source www.chessbase.com

La victoire du Russe devant Magnus mais aussi devant Levon Aronian (2813) et le Champion du monde en titre Vishy Anand (2783) est l'occasion de revenir sur son parcours Echiquéen fantastique.

Né le 12 janvier 1990 en Ukraine mais de nationalité Russe, Sergey Karjakin est un vrai prodige et son génie fait de lui le 20 août 2002, tout simplement le plus jeune Grand Maître International (GMI) de l'histoire !

Norway-4.GIF

        source www.chessbase.com

 

Pour la petite histoire, devinez qui est 10eme dans le classement des plus jeunes GMI de tous les temps ?

a) Joël LAUTIER

b) Christian BAUER

c) Etienne BACROT

d) Thierry GIRAUD

Bon il y a un piége.... 

Norway-5.GIF

Non ce n'est pas toi Thierry, c'est la réponse c ! Etienne Bacrot qui nous a fait l'honneur de venir disputer le 8eme Rapide d'Aix-en-Provence 2013 il y a quelques jours.

Revenons à Sergey Karjakin. A 12 ans et 7 mois donc il obtient sa 3eme norme de GMI au tournoi de Sudak en Aout 2002. Regardez avec quelle     assurance il bat alors Vasily Malinin (2434) lors de ce tournoi :

 

Sergey est un joueur extraordinaire donc et parmi les bijoux que nous pouvons trouver dans ses parties des derniéres années, j'ai un faible pour son Attaque Autrichienne contre la Défence Pirc de Vassily Ivanchuk en 2011.

1.e4 d6 2.d4 Cf6 3.Cc3 g6 4.f4 Fg7 5.Cf3 O-O*

Norway-6.GIF

et une victoire expresse, une !

Alors aprés sa victoire en Norvége il y a quelques jours, il y a fort à parier que nous entendrons encore parler de lui ces prochaines années et je miserais bien quelques sous sur Sergey pour être rapidement candidat au titre du Champion du Monde.

@ Bientôt sur le Blog de l'ERR !

Commenter cet article

Echecs en ligne 28/06/2013 05:23

Karjakin est un joueur extraordinaire. Je me souviens d'une partie contre kramnik, où ce dernier n'a pu que faire acte de présence dans une ouverture rondement menée par ce jeuen espoir russe. Il
est capable de jouer au meilleur niveau mondial, au détriment parfois de Magnus Carlsen, bien que visiblement fatigué et mal préparé pour le tournoi de Norvège !