Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tietie007

Hier, à la salle de la Grande Bastide notre Nationale 6 rencontrait l'équipe de Salon Nostradamus, le club du bon Président Chazeau et perdit sur le score de 3 à 1, malgré la belle victoire de Raoul Bencheton. Dans la partie Brenon Stéphane contre Henri Toulouse, une position intéressante arriva:

 

brenon-toulouse-chess.JPG

 

Ici, les Blancs jouèrent 65.b8D ??, (alors que 65.Txa7 h1D 66.b8D et les Blancs, avec une Tour en plus sont gagnants), et après 65...Txa1,

 

brenon-toulouse-chess-nulle.JPG

 

la position relève d'une nulle théorique, si le roi Noir reste toujours à côté de la case de promotion du pion, c'est à dire g2, g1 et h1. Malheureusement, Henri de Toulouse, http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/john%20oldman.gif ne savait point que cette position était théoriquement nulle et, vaquant loin de la promotion, se fit prendre la case h1 par la Dame blanche et perdit la partie. Je rappelle donc, aux futurs manants qui pourraient se retrouver seuls  contre Dame Jeanne, http://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/zho.gif la règle des nulles théoriques Dame + Roi contre Roi + pion :

 

Cas n°1:

 

Si le pion est proche de la case a1 ou h1, ou a8, h8, soutenu par son Roi, la position est nulle, car la Dame adverse, pour éviter la promotion du pion, sera obligée de donner des échecs tout le temps.

 

roi-dame-roi-pion-nulle.JPG

 

De plus, si la Dame veut écarter le Roi adverse de la colonne "b" ou "g", le Roi peut se mettre sur la case de promotion du pion, ici h1, ce qui empêche le roi adverse de bouger à cause du pat !

 

pat-chess-echecs.JPG

 

Les Blancs sont ici obligés de bouger leur Dame de la colonne "g" pour éviter un pat. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/haha%20matin.gif

 

Cas n°2:

 

Si le pion est proche des cases de promotion "c1/c8" et "f1/f8", c'est à dire les cases des Fous, et qu'il est soutenu par son Roi, la position est nulle théorique face à Dame + Roi (éloigné) grâce à une astuce dabolique ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/lapin_vert.gif En effet, pour gagner avec Dame +Roi contre Roi + pion, il faut que la Dame oblige le roi adverse à aller sur la case de promotion de son pion, pour bénéficier d'un tempo pour ramener son monarque et mater.

Dans cette position,

 

dame-woman-chess.JPG

 

après Dg3+, si les Noirs vont en f1, le Roi blanc pourra se diriger vers son alter-ego, puis la promotion du poin noir resterait impossible.

 

king-roi-shah-chess-echecs.JPG

 

Mais que "nenni", il y a une astuce qui permet aux Noirs d'annuler.  Si les Noirs vont en h1, au lieu de f1, le pion f2 reste imprenable à cause du pat !!

 

tsar-king-roi-shah-monarque.JPG

 

Ici la Dame Blanche ne peut pas prendre le pion noir, car le monarque sombre serait pat !

 

pat-panzani.JPG

 

La position est nulle si le trait est aux Noirs !! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/toukette.gif

 

 

Commenter cet article