Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tietie007

chess-joueur-zweig.JPG

 

La partie d'Echecs, de Mr Carrier-Belleuse trône dans le beau musée des Beaux-Arts de Besançon, cité franc-comtoise où Victor Hugo et Vauban naquirent, et où le second construisit la célèbre citadelle, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'humanité ! Besançon la militaire, avec cette forteresse qui surplombe le sinueux Doubs.

 

doubs-besancon.JPG

 

Terre bourguignonne et espagnole, ce ne fut qu'après le Traité de Nimègue, en 1678, que la Franche-Comté devint définitivement française, annexion qui rappelle encore de douloureux souvenirs pour quelques nostalgiques !

 

vauban-wanted.JPG

 

C'est donc sous les auspices de la belle Salomé,

 

salome.JPG

 

que l'équipe une de l'Echiquier du Roy René avait fait le voyage, en terre franc-comtoise, pour les rondes 8 et 9, avec deux matchs partagés, une victoire contre les locaux de la Tour Prend Garde de Besançon,

 

N1-besancon.JPG

 

une défaite contre les mulhousiens, le lendemain.

 

n1-mulhouse.JPG

 

Les aixois restent donc en 3eme position, au classement, en embuscade derrière Grasse et Mulhouse.

 

classement-aix-n1-chess.JPG

 

La Nationale 3 jouait à la salle habituelle du Pont de l'Arc, contre une équipe de l'Echiquier Niçois. Le match commença fort mal puisque, rapidement, Timothy Collier, notre buteur habituel,

 

collier-tim-aix-rennes.JPG

 

et Gérard Gomez, tombèrent les armes à la main ! Heureusement, Mathieu Esposito, très rodinesque,

 

esposito-marseille-aix.JPG

 

plaça une jolie combinaison qui clôtura rapidement la partie !

 

Les Blancs jouent et gagnent.

 

Esposito, M (1907)- Radoman, E (1578), N3 gr I Aix en Provence (6)  06.02.2011, 1-0.

 

esposito-radoman-aix.JPG

 

Dominique Jeanjean, Claude Maruejols et Claude Maury, gagnèrent aussi leur partie,

 

maruejols-maury-aubry-aix.JPG

 

et belle victoire de Marie-Christine Gourdeau.

 

Yves Loysel, comme souvent, s'était lancé dans une attaque à tout crin, faisant voltiger les pièces sur l'échiquier, et, dans cette position, il réfléchit fort longtemps,

 

loysel-aix.JPG

 

pour trouver un gain qui n'existait pas ! Les Noirs devaient se contenter de la nulle, par...Fb5 + suivi de ...Fc6+ avec la nulle par pérpétuelle. Mais The Nepalman, fidèle à sa tradition de combativité, continua la partie par ...Dc4+, suivi de Dg8, pour parer le mat ...ce qui  lui coûta un peu plus tard la partie !

 

Bravo à la petite Pfarr Zoi, qui garda un remarquable sang-froid !

 

pfarr-loysel.JPG

 

L'Echiquier du Roy René l'emporta 5 à 3, et assure, quasiment, son maintien en Nationale 3 !

 

N3-aix.JPG

 

Le samedi, 3 équipes jouaient à la salle du Pont de l'Arc. La N4, contre Marseille-Echecs,  était renforcé par l'armenian warrior, Jean-Marc Deyirmendjian, qui dans son style "karpovien", gagna sa partie tout en souplesse !

 

deyirmendjian.JPG

 

Karpov-laugh.jpg

 

Derrière, le combat fut féroce, et Michel Aubry n'en crut pas ses yeux, lorsque son adversaire lui offrit un mat sur un plateau ... en f8 !

 

aubry.JPG


Un match nul 4-4 termina ce match, malheureusement, une erreur d'elo, corrigé une demi-heure après le début de la rencontre, par un retardaire aixois, à cause d'un méga-bouchon, donna la victoire, sur tapis vert, à Marseille, qui l'emporte donc 5 à 3 ! Dommage !

 

 

 

 

 

L'équipe de Nationale 5 a brillament battu les salonais du bon président Laineur,

 

chazeau-laineur.JPG

 

toujours aussi concentré, lors de ses parties ! Jérôme Solchaga, le dormeur du Val, Amos Benezra,Valentin Giry, et David Benezra,

 

benezra-giry.JPG

 

butèrent et donnèrent la victoire aux aixois. 2eme de leur poule, les aixois peuvent encore rattraper le Puy-Saint-Réparade.

 

N5.JPG


Les deux N6 ont, une, fait match nul, l'autre a perdu contre les aubagnais.

 

Pour finir et en exclusivité, une interview du président du CDJE13, Laineur Lothaire Chazeau, sur les futurs championnats de France Jeunes, à Montluçon.

 

 

 


Commenter cet article