Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tietie007

gambit-french-b4.jpg

 

La Défense Française est à la mode en ce moment, notamment chez les amateurs, et il est donc intéressant d'avoir une ligne peu usitée sur cette Défense qui peut s'avérer pénible pour les Blancs. Le Gambit de l'aile sur la Française va dans ce sens, puisque peut joué, il fait son effet de suprise chez l'adversaire, et permet de sortir des sentiers battus et rebattus des grandes lignes théoriques. L'ordre de coup du début est important, puisqu'il est différent avec les Blancs :

 

1.e4 e6 (les Noirs vont jouer une Française) 2.Cf3 (et non 2.d4) d5 3.e5 c5 4.b4 !? (inaugure le Gambit de l'aile, qui va changer la nature de la position.) cxb (si 4...CC6 alors 5.bxc suivi de d4, en gagnant un temps sur le Fou Noir).5.d4 Cc6 6.a3 !?

 

gambit-francais-a3.jpg

 

1°) Une problématique stratégique différente.

 

Dans la Française, variante d'avance, les Noirs font pression sur le pion d4, par ...c5, ...Cc6 et Db6.

 

french-variante-d-avance-jpg

 

Dans le gambit de l'aile, avec le coup 4.b4 !? et la déviation du pion "c" des Noirs, la pression sera beaucoup moindre sur d4 et sur le centre, et permettra aux Blancs de stabiliser, provisoirement le centre, pour pouvoir lancer une offensive à l'aile-roi ou à l'aide-dame, exploitant.

 

2°) Paul Keres en 1935.

 

Cette variante fut très peu jouée, jusque dans les années 60, mais un certain Paul Keres l'utilisa, dans une partie par correspondance, en 1935 !

 

Cette miniature du joueur estonien, a le mérite, au moins, d'illustrer que la moindre erreur, chez les Noirs, peut-être punie immédiatement !

3°) Les plans pour les Blancs.

a°) Les Noirs veulent fermer la diagonale b1/h7 au Fou blanc.

Les Blancs ayant sortir leur Fou en d3, après avoir jouer c3, pour éviter que le Cavalier en c6 saute en b4, les Noirs jouent un coup radical pour fermer la diagonale du Fou d'attaque, en poussant 8...f5.
gambit-francais-avec-8-.f5.jpg
Les Blancs vont relever le défi, est continuer leur offensive par 9.g4 !? Il faut noter que les Blancs ne sont pas pressés de reprendre le pion a3. L'idéal pour le reprendre, c'est après que le Fou noir adverse ait bougé, pour faire perdre un temps aux Noirs.
Regardons cette autre partie par correspondance, jouée en 1977.

 

Une autre miniature amusante grâce à l'action "Rayon X" des 2 Fous Blancs !


 

 

Evidemment, vos adversaires ne seront pas toujours aussi sympathiques avec les Noirs, la bonté a ses limites !!

alvaro vitali

Mais ces exemples illustrent bien la dangerosité de ce gambit, qui peut punir rapidement toute imprécision des Noirs !

b°) Les Noirs jouent 8...Cge7.

Ici, il faut reprendre le pion en a3, pour se développer. Deux solutions sont possibles, ou prendre avec le Fou, ou manger avec le Cavalier. Je préfère la seconde solution, car après 9.Fxa3 Cg6, les Blancs vont devoir prendre en f8 et échanger une pièce mineure. Or, dans un Gambit, pour attaquer, il vaut mieux garder ses pièces sur l'Echiquier !

Ca3.PNG
9...a6, et là, ou vous larguez les amarres pour aller pêcher en eaux troubles, avec 10.g4 !? ou bien vous jouez le plus tranquille "petit-roque", ça dépend de votre humeur du jour !

mouette-rire-lol

c°) Les Noirs jouent 8...a7-a6.

Pour contrôler la case b5 et prendre rapidement de l'espace en poussant rapidement le pion "b" ! Les blancs répondent majoritairement par le petit-roque, mais on peut aussi jouer plus agressif, en bondissant, avec le Cavalier, en g5 !
Van-damme.jpg
"You are too aware, my Tietie !"
Cg5.jpg
Ce canasson posté en g5 est désagréable, car il peut servir à une attaque éclair sur le Roi adverse et peut pousser les Noirs à commettre l'irréparable ...Le vitrollais Sébastien Abello l'avait commis ...

Karpov-laugh.jpg
On ne se moque pas, Anatoly !
Cette miniature prouve que même si ce Gambit est un peu douteux, il pousse souvent les Noirs à la faute, notamment pour les joueurs en dessous de 2 000 elo !
Sur 9.Cg5 f5 10.exf Cxf,
gambit.PNG
Il est possible de jouer 11.Cxh7, car si ...Cxh7 ? alors les Noirs se font mater après 12.Dh5+.

d°) En résumé.

Pour résumer un peu les thèmes de ce gambit :
- On peut prendre de l'espace sur l'aile-roi en  poussant h2-h4,que les Blancs aient roqué ou pas, pour donner un point d'appui à leur Cavalier qui pourra sauter en g5, et si les Noirs jouent h7-h6, ils ne feront qu'affaibir leur roque.
- On peut aussi jouer sur l'aile-dame, puisque les colonnes "a" et "b" sont semi-ouvertes, et si les Noirs poussent "b7-b5" rapidement, il peut y avoir des sacrifices sur le pion "b5". N'oubliez pas non plus que la poussée "c3-c4" peut être intéressante, pour faire exploser le centre des Noirs !
- Evitez d'échanger les pièces !
Bon allez, un peu de repos bien mérité !
 

 

Commenter cet article

Tietie007 27/05/2012 15:41

C'est à dire mes diagrammes sont faux ? Je les vois très bien !

Quinte-Curce 27/05/2012 15:02

La plupart de vos diagrammes sont faux (du moins sous linux) vous devriez vérifier si vous souhaitez être lu

clovis simard 03/03/2012 13:15

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-28, THÉORÈME DES ÉCHECS. - LE SECRET des ÉCHECS.