Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Surmontant sa déception du dernier championnat de France 2013 à Nancy, la numéro 1 française Marie Sebag a gentillement acceptée de répondre à une Blitz Interview pour l'Echiquier du Roy René.

Marie_1.jpg

source www.europe-echecs.com

 

Bonjour Marie, pourrais tu te présenter en quelques mots et dire comment tu es venue aux Échecs ?

Je suis Marie Sebag et j'ai 26 ans . J'ai appris les échecs à l'âge de 6 ans avec ma mère , puis je suis devenue championne de France dès -8 ans à Pau et la j'ai commencé à adorer les échecs.

 

Faire partie du top 15 mondial féminin, obtenir le titre de Grand Maître International c'est assez exceptionnel, quand as-tu su que tu pouvais le faire ?

Je ne me suis jamais fixée d'objectif ,  Je me suis dit assez rapidement que j'étais douée et que forcément j'allais progresser puis les normes sont arrivées et les points élo aussi. C'est très cool car cela me permet de répondre à des interviews 

 Marie-4.jpg

 

Que conseilles-tu aux jeunes pour progresser aux Échecs et passer le cap des 2000 Elo rapidement ?

Ne pas se décourager , c'est très difficile de reprendre les échecs après un mauvais tournoi ou même plusieurs mauvais tournois d'affilés et aussi de travailler les finales …

 

A propos de la formation des jeunes, j'ai beaucoup apprécié tes modules vidéo fournis avec Fritz 13 de Chessbase, est ce que tu as pris du plaisir à les faire ? Est ce que tu as d'autres projets similaires ?

J'ai beaucoup aimé faire ces vidéos , pas d'autres projets similaires en vue parce que je n'ai pas eu d'autres propositions.

  

Beaucoup de clubs pâtissent par le manque de féminines, aurais-tu des idées pour que les nombreuses jeunes filles ne quittent pas les Échecs en grandissant ? Comment éventuellement les faire revenir ?

oui , des fleurs et des cadeaux  ; beaucoup de récompenses d'avantage orientées pour ces jeunes filles et les femmes lors des tournois.

 

Enfin, nous organisons tous les ans le Rapide d'Aix-en-Provence, une chance de te voir en 2014 si nous te prévenons bien à l'avance ? 

Oui pourquoi pas mais ce n'est pas sur 

 

Merci beaucoup Marie pour cette Blitz Interview de l'ERR, nous allons continuer à suivre tes résultats et penser à tes conseils pour attirer les féminines.

Commenter cet article