Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Nancy-2013.jpg

Du 11 au 23 août 2013 se déroulait le championnat de France 2013. J'ai pour ma part suivit de maniére quotidienne les résultats des sociétaires de l'ERR que sont la famille Benezra (David, Silke, Amos et Ruthy), Laurent Milesi, Jean-Marie Roux et Claude Maury.

Ce faisant je n'ai pu que remarquer l'excellent parcours du Grand Maitre International Jean-Luc Chabanon qui n'a laissé quasi aucune chance à ses concurrents, et remporta haut la main le tournoi Accession, juste devant notre connaissance Maxime Lagarde.

Nancy-2013-2.jpg

source FFE http://www.echecs.asso.fr

 

Un petit tour sur Wikipédia Jean-Luc Chabanon pour apprendre que :

 

Jean-Luc Chabanon, né le 13 août 1971 à Clermont-Ferrand, est un joueur d'échecs françaisgrand maître international (GMI) depuis 2001.

En 1984, il est champion de France dans la catégorie des minimes. En 1990, il obtient la nulle face à l'ancien champion du monde Mikhail Tal lors d'une exhibition. Il reçoit l'année suivante le titre de maître international, et entame alors une carrière de joueur professionnel. En 1993, il est vice-champion de France, derrière Emmanuel Bricard.

Sur le plan individuel, il a été sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France, dans les années 1990. Il devient en 2001 grand maître international, et remporte, en 2002, le championnat de Paris. En 2003, il s'adjuge le tournoi d'échecs de Reggio Emilia.

Il a par ailleurs été l'entraîneur de Marie Sebag et, en 2002, le capitaine (sélectionneur) de l'équipe de France féminine.

Au 1er janvier 2011, il est le 40e joueur français, avec un classement Elo de 2 471 points.

 

Je me suis donc permis de contacter Jean-Luc pour lui demander de se prêter à une Blitz Interview, ce qu'il a trés gentillement accepté.

 

Alors Jean-Luc, Le championnat de France était-il un objectif de longue date ?

Le championnat de France n'est pas un objectif. Je l'ai joué le National un dizaine de fois et j'ai obtenu la deuxième place en 93. Je ne joue donc plus pour étoffer ma carrière mais pour le plaisir. Cet année, j'ai participé à l'Accession parce que j'avais envie de jouer un des rares tournoi en France avec une partie par jour et aussi parce que c'est un tournoi intéressant où la nouvelle génération affronte des joueurs plus expérimentés !

 

Comment se prépare t'on pour bien figurer dans un tournoi comme celui là ?

Je n'ai pas de préparation particulière pour un tournoi. J'essaye juste d'être constant toute la semaine en me préparant et en essayant de me relaxer.

 

Quelle fut votre plus belle partie et pourquoi ?

J'ai joué pas mal de jolies parties avec des coups spectaculaires mais ma partie contre le jeune Barbot est la plus surréaliste et donc la plus jolie. Gagner en 17 coups avec les noirs dans une variante d'échange de la Slave, ce n'est pas banal !

Nancy-2013-4.jpg

source FFE http://www.echecs.asso.f

Nancy-2013-3.jpg

     Et la grande coupe à la fin !

 

Du coup quel est votre prochain objectif  échiquéen ?

Je n'ai pas d'objectif en compétition. Je suis avant tout un entraîneur, parfois un animateur, et je suis devenu un joueur de compétition occasionnel !

 

Pour finir pouvez-vous nous présenter www.echecs-academie.com ?

Echecs-Académie est une école d'échecs en ligne que j'ai créé en 2006 avec le Grand Maître Eloi Relange et que je dirige seul depuis le départ de mes associés en 2009. L'idée principale du site est de donner des cours d'échecs particuliers ou collectifs à un large public. Je pense que le plus beau cadeau que puisse s'offrir un amateur du jeu est une leçon en live avec un expert du jeu !

 

Voici d'ailleurs quelques liens utiles pour progresser aux échecs :
Echecs-Académie (le site) : http://www.echecs-academie.com
Echecs-Académie (apprendre les règles du jeu en 3 épisodes HD) : https://itunes.apple.com/fr/tv-season/echecs-academie/id510662182
Echecs-Académie (Les 6 première parties du Match Anand vs Gelfand HD) : http://www.imineo.com/tag/Anand+vs+Gelfand-video.htm
 
Merci Jean-Luc pour cette bliz interview et bonne chance pour votre école d'échecs !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article