Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry



Laurent Guidarelli est venu, a vu, et a vaincu ! 50 adultes et 35 jeunes étaient venus pousser du bois dans le magnifique château de Sainte-Roseline, pour participer au Grand Prix rapide du Petit Roque Arcois, organisé par le club de l'Echiquier de la Tour d'Argens, dans la belles cité médiévale des Arcs, dans le Var.
Le plateau du tournoi A était relevé, avec le Grand-Maître Sébastien Mazé et les Maîtres Laurent Guidarelli et Pavel Govciyan. Le maître-Fide Armen Petrossian était aussi présent ainsi que de forts joueurs régionaux et une nombreuse délégation d'aixois.
Lors de la 3eme ronde, l'aixois Laurent Milesi créait la surprise en faisant chuter le favori du tournoi, Sébastien Mazé.
Le premier choc entre Guidarelli et Armen Petrossian, lors de la 3eme ronde, vit la victoire du premier, alors que Pavel Govciyan venait à bout de Laurent Milesi.



La pause de midi se fait autour d'une belle paëlla, gardée par deux molosses qui surveillent les resquilleurs,



et la petite famille de David Benezra, menée par Amos, semble apprécier la tambouille.




Alors qu'une joyeuse troupe gambade dans le parc,



les choses sérieuses reprennent et Guidarelli, après avoir été accroché par l'aixois Laurent Milesi, va occire Sébastien Mazé.




En trois coups de Tours, le maître vauclusien va conclure la partie ! Vous pourriez les trouver ?

Guidarelli, L (2580)-Mazé, S (2480), Les Arcs Rapid 28.06.2009 (7), 1-0.



Pendant ce temps, le Président de l'Echiquier du Roy René, Jean-Marc "Penna Bianca" Giry, va joliement conclure une partie contre le malheureux Renaud Gaillard.



Les Blancs viennent de jouer Th3-a3 et .... Les Noirs jouent et gagnent.

Gaillard, R (1960)-Giry, JM (2040), Les Arcs Rapid 20.06.2009 (7), 0-1.



Au début de la 8eme ronde, c'est Pavel Govciyan qui est en tête, devant Laurent Guidarelli. Mais le maître cannois va trébucher contre le malheureux Sébastien Mazé, déjà tombé contre Milesi et Guida.
Partie serrée entre les deux joueurs, et la position, au 25eme coup (Les Noirs viennent de jouer ...Tc8), est inférieure pour les Noirs, Pavel ne disposant déjà plus que de 2 minutes, à la pendule, contre 5 minutes pour son adversaire.

Mazé, S (2480)-Govciyan, P (2480), Les Arcs Rapid 2009 (8).



Une longue finale de Tours va s'en suivre, à la vitesse de l'éclair, que Mazé va transformer en une finale de pions gagnante avec le fameux pion passé éloigné ! Ici, les Blancs viennent de jouer 66.Re4, les Noirs ne pourront pas empêcher le Roi blanc d'investir leur pré-carré.



La victoire du grand-maître permet à Laurent Guidarelli, qui finit en trombe, en  battant Baudson et sa vieille connaissance vauclusienne Stéphane Salus, de gagner le tournoi. Bravo Laurent !
Dans le Tournoi B, c'est l'aixois Nans Doublet qui triomphe !

La grille américaine du tournoi Adultes et la grille américaine du Tournoi Jeunes.

Bon, la pratique des échecs est quand même plus calme que celle du VTT ...


Commenter cet article