Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Giraud Thierry



L'équipe aixoise s'est brillament qualifiée pour la finale de la Coupe 2000, le 10 mai dernier, qui se déroulera à Dijon. La phalange de l'Echiquier du Roy René, emmenée par son capitaine, Timothy Collier, comptait dans ses rangs Denis Nobili, Hadrien "Allez les Petits" Larribère, et Yves "Nepalman" Loysel.
C'est lors du premier match, contre un concurrent direct, Monaco, que la qualification se dessinera. Au 1er échiquier, The Nob, maîtrisait la redoutable Julia Lebel-Arias, bien connu de tous les joueurs provençaux,



alors qu'au second, Tim allait gagnait contre Capponi. Mais c'est Hadrien Larribère qui montra la voie, en miniaturisant son malheureux adversaire du jour, Sabo Benke,



avec une petite combinaison de derrière les fagots !

Les Noirs viennent de jouer 11...a6 ?? et les Blancs vont rétorquer ...

Larribère, H (1913)-Sabo Benke, D (1969), Coupe 2000 Aix en Provence 2009 (1).



Seul l'homme sur le toit du monde, tomba, les piolets à la main, contre le sympathique capitaine monégasque, Jean-Michel Rapaire.
L'ERR battait, brillament, l'équipe de Monaco qui bénéficiait d'une moyenne elo supérieure de +60 !

 

Dans l'autre poule, deux équipes jouaient la qualif, Cagnes-sur-Mer, emmené par Stéphane Gambini, un historique du club cagnois et Aubagne, du célèbre Orazio Puglisi ! L'homme du vallon de l'Oriol, toujours sur son 51, fit virevolter les pièces contre le martégal Romain Cattaneo, avec le thème de la déviation !



Cattaneo, R (1883)-Puglisi, O (1908), Coupe 2000 aix en provence, 10.05.2009 (1), 0-1.


Au 2eme tour, l'ERR rencontrait l'équipe de Marseille-Echecs. Belle victoire du Nob contre Grégory Ripert !



Nobili, D (1952)-Ripert, G (2000), Coupe 2000 Aix en Provence 2009 (2), 1-0.
Derrière, Timothy Collier mit "the fire on the board" contre l'espoir marseillais Jean-François Brest, mais, mal au temps, puisque la partie allait au KO, il dut accepter la nulle dans cette position, avec les Noirs au trait :



Hadrien Larribère buta encore une fois, et fit un tour, bien mérité, dans la tisanerie du coin !



Nepalman, tomba les moufles à la main, contre l'autre grand espoir marseillais, Simon Kaser, mais il en faudrait plus pour que notre Yves, ne se grille pas une clope, sous l'oeil, goguenard, de l'arbitre Jean-Marc Chauvet !



L'ERR gagne donc contre Marseille-Echecs !



Dans l'autre poule, Cagnes et Aubagne continuent leur cavalier seul.

La troisième ronde va consacrer la qualification d'Aix et de Cagnes.
L'équipe azuréenne, sous l'oeil, vif, de Patrick Maiffret, va se qualifier, avec les 3 sur 3 de son leader, Stéphane Gambini, à gauche, sur la photo, en train de battre Messaoud Taoulitit, joueur qui ne m'était pas inconnu puisqu'en 2000, j'avais fait nulle en 3 coups lors de la dernière ronde à Cap d'Agde !



Orazio de l'Oriol, va tout essayer pour battre son adversaire, et qualifier Aubagne, mais, en vain !




Les aixois vont se qualifier contre Montpellier Echecs. The Nob, en super-forme, contre Osman Renaux, Tim Collier, en passant une miniature des familles, comme seuls les anglais savent le faire !

Collier, T (1925)-Robert, T (1770), Coupe 2000 Aix en Provence 2009 (3), 1-0.


Quant à Hadrien, complètement foutu, il réussit à arnaquer son adversaire, claquant 3 parties sur 3 !!



Yves Loysel, parachevant la victoire aixoise, en gagnant sa partie ...par forfait !




Bravo à Denis, Marc-Andria, Timothy, Hadrien et Yves pour cette belle qualification en finale de la Coupe 2000, à Dijon ! Que la force soit avec vous !

Par contre, dimanche dernier, le 17 mai, l'aventure aixoise, en Coupe de France, s'est finie contre le leader du Top 16, Evry, à Villeurbanne ! C'était un peu une chronique d'une défaite annoncée, entre les géants d'Evry, et les petits poucets d'Aix en Provence, mais c'était déjà formidable, pour nous, d'être confronté à une telle équipe, et la bonne humeur régnait dans le TGV qui amenait l'équipe aixoise vers son destin ... avec Dominique et Stanislav, hilares !



On aurait pu penser qu'Evry allait envoyer des troisièmes couteaux pour nous affronter, nous, petite équipe de N III, montant tout de même en N II... Que nenni ! Au premier échiquier, notre leader bulgare, Stanislav Stojanov était confronté à la star montante des échecs français, Maxime Vachier-Lagrave ! Et Stan fit une superbe partie puisqu'il poussa le jeune champion dans ses derniers retranchements !



Mais la position de Stan, même à égalité de matériel, était bien compromise ...Mais résister à la tornade Lagrave, c'était déjà super pour le bulgare de Varna !
Au 2eme échiquier, The Duke, rencontrait un certain Arnaud Hauchard ! Jean-Philippe  (en bas, à gauche sur la photo) tomba avec les honneurs contre le GM français !



Voici sa partie.

Duquesnoy, JP (2235)-Hauchard, A (2512), Coupe de France Villeurbanne 2009.



A l'échiquier n°3, notre trésorier allait succomber contre le champion de France benjamin, Jules Moussard ...Mais il me semble que la position de la photo, est égale, non ?



Enfin, notre vaillant vétéran, Claude Maruejols, au 4eme échiquier, se prit Sergei Fedorchuk, un petit 2656 !



Superbe partie, pour Claude, avec les Noirs, contre le super GM.

 





Rendons hommage, encore une fois, aux joueurs de la coupe 2000 par cette britannique chanson !

Commenter cet article